Le dernier front pionnier de l'Ouest: RETOURNER AU MENU PRINCIPAL


La publicité en Grande-Bretagne, 1900-1916

Clifford Sifton, premier ministre de l'Intérieur de Laurier, savait très bien que la Grande-Bretagne ne pourrait fournir la masse du genre d'immigrants aptes à développer les prairies canadiennes. Dès 1900, l'industrialisation et l'urbanisation de la Grande-Bretagne sont fermement amorcées. Les travailleurs agricoles courageux, susceptibles de réussir dans l'Ouest canadien, se trouvaient plutôt en Écosse, dans le nord de l'Angleterre et, dans une moindre mesure, dans les comtés de l'ouest. Néanmoins, la publicité dans la « mère-patrie » surpeuplée était une nécessité politique. Le gouvernement britannique voulait soulager le problème de surpopulation des îles.

Sifton réorganisa le réseau d'agents canadiens en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande. L'administration centrale, située à Londres, rendait compte directement au ministre. Dans l'immédiat, l'important était de faire connaître le Canada aux sujets britanniques et, à cet égard, une occasion inégalée se présenta en 1902, avec l'accession du roi Édouard VII au trône britannique.




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Les premières années,
1870-1897
La publicité en Grande-Bretagne,
1900-1916
La publicité en Europe,
de 1900 aux années 1920
La présentation des nouveaux arrivés au Canada,
1910-1911
La publicité aux États-Unis,
de 1900 aux années 1920
La publicité en Grande-Bretagne
dans les années 1920
Les premières années, 1870-1897 La publicité en Grande-Bretagne, 1900-1916 La publicité en Europe, de 1900 aux années 1920 La présentation des nouveaux arrivés au Canada, 1910-1911 La publicité aux États-Unis, de 1900 aux années 1920 La publicité en Grande-Bretagne dans les années 1920