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1951 |
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Le service des colis-avion, à lintérieur du Canada, est mis sur pied le 1er avril.
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En février, le premier système canadien dagences postales est créé à Britannia Bay, Ottawa. En 1966, les agences postales cessent leurs activités ayant fait leur temps et ne servant plus à rien.
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Une lettre spéciale aux armées est adoptée pour les forces armées à létranger et leurs correspondants. En 1952, lutilisation de la lettre spéciale aux armées est étendue aux forces du Royaume-Uni servant au Canada.
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La vente de bons dappoint pour des envois de fonds est abandonnée le 1er août.
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1953 |
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Le 18 mars, un service de boîte aux lettres à compartiments multiples est mis en place à Carleton Heights et à Courtland Park, deux localités en banlieue dOttawa.
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Le service postal aérien international est offert pour le courrier de deuxième classe.
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1954 |
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Le 1er avril, les ministères gouvernementaux à Ottawa commencent à expédier leur courrier en franchise à laide de machines à affranchir.
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Des essais de tri électronique du courrier sont effectués.
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La semaine de travail de cinq jours et de 40 heures est adoptée.
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1958 |
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La « boîte-auto à conduit » voit le jour. Elle permet aux automobilistes de déposer leur courrier sans quitter leur voiture.
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1959 |
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De nouvelles boîtes aux lettres publiques, en fibre de verre moulée renforcée de polyester et imprégnée du rouge traditionnel des Postes, sont installées à lessai dans diverses villes dun bout à lautre du Canada.
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Le « fourgon postal » est adopté dans des endroits désignés pour régler les problèmes de la distribution du courrier dans la banlieue.
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Des cartes-souvenir philatéliques figurant en miniature des timbres-poste dhistoire canadienne sont offertes pour la première fois. Initialement, les timbres sont apposés sur la carte, mais on les fournit séparément par la suite.
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1961 |
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Des emballages transparents (feuillets miniatures sous cellophane) de timbres-poste sont produits. Les emballages contiennent 20 timbres de 5 ¢ et 50 timbres de 2 ¢ et se vendent au prix de 1 $.
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Des cartes de changement dadresse en franchise postale sont produites. En 1977, des frais sont imposés pour lavis de changement dadresse au maître de poste et pour la retenue du courrier.
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Des distributeurs électriques de timbres-poste voient le jour.
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1962 |
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Des timbres marqués sont mis en vente, à Winnipeg, le 13 janvier. Les timbres marqués sont introduits pour faciliter le redressage des lettres et loblitération des timbres.
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1963 |
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Une machine SEFACAN servant à séparer, à empiler, à redresser et à oblitérer le courrier est mise en place à Winnipeg, au Manitoba. Linstallation est la première du genre en Amérique du Nord et une de quatre machines semblables seulement dans le monde. La modernisation du tri du courrier atteint un nouveau palier.
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1964 |
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Le ministère des Postes du Canada émet des timbres-poste particuliers pour souligner la fête de Noël.
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1966 |
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La chemise à manches courtes est adoptée comme uniforme dété facultatif du personnel des Postes.
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Un autocollant imprimé vert « première classe » est introduit pour être utilisé par le public sur le recto des envois volumineux ou des envois du régime international de première classe.
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1968 |
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Les caisses dépargne des Postes sont abandonnées, mais versent des intérêts jusquau 31 décembre 1969 sur les comptes de 25 $ et plus.
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1969 |
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Les Postes introduisent des distributeurs « rol-pac » en polystyrène pour les roulettes de 100 timbres.
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Un comité consultatif de design est nommé pour faire le choix des dessins de timbres.
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1970 |
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Un système informatique de mandats de poste est mis sur pied. Il élimine le besoin des bons dappoint et permet au client dindiquer les détails.
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1971 |
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Le code postal voit le jour à Ottawa.
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1971 Le Canada devient le premier pays au monde à adopter le service postal aérien exclusif (service tout-par-avion) pour les lettres du régime international pesant 8 onces (227 grammes) ou moins. Le service à létranger par voie de surface pour les lettres nest désormais plus disponible.
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1972 |
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À compter du 1er avril, les ministères et organismes gouvernementaux nont plus accès à la franchise postale dont ils bénéficiaient depuis 1868.
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1977 |
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Jean-Claude Parrot est élu président national du Syndicat des postiers du Canada (SPC) pour un premier mandat. Il y représente alors plus de 20 000 travailleurs et travailleuses des Postes. Aujourdhui, ce syndicat connu sous le nom de « Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP) » représente les 45 000 hommes et femmes qui trient et livrent le courrier. |
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1978 |
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La « poste prioritaire » est introduite, le 1er mai, pour faire concurrence aux services de messagerie privés.
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1981 |
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Le 16 octobre, le ministère des Postes du Canada devient une société dÉtat (29-30 Eliz. II, chap. 54).
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1985 |
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Pour coordonner et contrôler ses opérations, Postes Canada ouvre le Centre national de contrôle à Ottawa.
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1990 |
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Léchange de courrier électronique devient de plus en plus populaire.
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1999 |
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Postes Canada offre aux Canadiens de nouveaux services électroniques de livraison du courrier.
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En mars, le Musée canadien de la poste interview et photographie six facteurs et factrices de la région dOttawa-Hull qui sont encore actifs de nos jours. Il sagit de Claude Bélanger (31 années de service), Dave Belwa (27 années de service), Marcel Deault (25 années de service), Ninon Hotte (13 années de service), Tracy Annand-Robichaud (18 années de service) et Bill White (22 années de service).
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