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1900-1919 - La poste au début du XXe siècle
 


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1900
  En juin, on émet des carnets de 12 timbres-poste de 2 ¢ pour répondre à des besoins pratiques. Un carnet coûte 25 ¢ et le cent supplémentaire sert à couvrir les frais de reliure.

  Un contingent canadien de cinq employés des Postes est envoyé en Afrique du Sud pour seconder le corps postal britannique durant la guerre des Boers.

1901
On utilise, pour la première fois, une flamme de propagande sur les machines à oblitérer pour faire la publicité de la foire du Canada qui se tient à Toronto, du 26 août au 7 septembre (Canada’s Exposition, Toronto, August 26 to September 7).

1902
image Les premières rencontres menant à la création de l’Association canadienne des maîtres de poste débutent en 1902. Henri Roy, appelé à jouer un rôle déterminant au sein de l’Association, naît la même année.

1903
  Le ministère des Postes autorise l’envoi de cartes postales illustrées au Canada.

  Le 3 février, on met en place un système d’affranchissement en numéraire pour les circulaires et catalogues.

1904
  À compter du 28 mars, les lettres recommandées sont assurées contre la perte d’argent ou d’objets de valeur jusqu’à concurrence de 25 $.

1905
  Les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan sont créées le 1er septembre 1905.

Un service intérieur de poste aux colis est inauguré à Terre-Neuve.

1906
Le 1er juillet, un système de comptabilité est établi pour le courrier insuffisamment affranchi. Les maîtres de poste recueillent le port dû au moyen de timbres spéciaux appelés « timbres-taxe ».

  Les timbres-poste préoblitérés sont autorisés pour l’affranchissement du courrier de troisième classe.

1907
  Le poste de sous-ministre adjoint des Postes est créé. Le premier sous-ministre adjoint des Postes est E. H. Laschinger.

  À compter du 1er janvier, des dépôts de timbres-poste sont établis à Winnipeg, à Calgary et à Vancouver afin d’améliorer l’approvisionnement en timbres-poste des bureaux de poste de l’Ouest.

  Des bureaux de poste auxiliaires sont mis sur pied et ont l’autorisation de vendre des timbres-poste. Ils peuvent garder comme commission 1 p. 100 des ventes de timbres-poste.

  Le service de « livraison par exprès » est établi le 15 août.

  Le 1er octobre, en conformité avec le Congrès de l’Union postale universelle de 1906, des « coupons-réponses internationaux » sont mis en circulation pour affranchir les réponses des correspondants de pays étrangers.

image L’Union postale universelle uniformise le coût d’envoi d’une lettre entre différents pays : 25 centimes pour les premiers 25 grammes (5 ¢ la première once). Auparavant, le tarif postal le plus bas s’appliquait à la première demi-once. Il est désormais plus facile pour les immigrants faisant appel au service postal canadien de correspondre avec leurs amis et familles dans leur pays natal et ailleurs dans le monde.

1908
image En octobre, le service de distribution rurale du courrier est mis en place entre Ancaster et Hamilton, en Ontario, pour la première fois au Canada.

1910
image Le ministère des Postes autorise l’utilisation de timbres-poste perforés marqués de signes distinctifs.

1911
image Le Corps postal canadien est organisé au sein de la Milice du Canada.

image La première Association de commis des postes est formée. En 1928, elle fusionne avec la Mail Porters Association (l’association des porteurs de dépêche) pour former la United Postal Employees of Canada. En 1931, celle-ci devient l’Association des employés des postes du Canada, qui à son tour, en 1965, devient le Syndicat des postiers du Canada et aujourd’hui le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.

1913
  Les premiers timbres en roulette, offerts en rouleaux de 500 timbres de 1 ¢ et de 2 ¢, sont offerts au public.

1914
Le service de poste aux colis allant jusqu’à 11 livres (5 kg) est inauguré dans l’ensemble du territoire canadien le 10 février.

image Le 29 mai, le navire à vapeur à passagers, Empress of Ireland, du Canadien Pacifique entre en collision avec le charbonnier norvégien, Storstad, sur le fleuve Saint-Laurent, à environ 11 km au nord-est de Pointe-au-Père, au Québec. Plus de 1 000 personnes périssent et quatre chargements de wagon de sacs postaux s’engloutissent en même temps que le navire. Bon nombre d’objets de correspondance sont récupérés par la suite.

image Le bureau de poste de Val-Morin-Station ouvre dans une maison construite par Fidèle Ouellette. Ainsi débute l’histoire d’un des objets les plus intéressants de la collection du Musée canadien de la poste : la caisse enregistreuse de Val-Morin-Station.

1915
  Le poste d’examinateur en chef à la censure des postes est créé. Le Canada est en guerre.

  En vertu de laLoi spéciale des Revenus de guerre, 1915, on impose un impôt de guerre sur les envois par la poste. Une taxe de 1 ¢ est imposée pour les lettres et cartes postales postées au Canada à destination du Canada, des États-Unis et du Mexique, et pour chaque lettre postée au Canada à destination du Royaume-Uni et des possessions britanniques et partout où le tarif de 2 ¢ s’applique.

1918
  Le capitaine Bryan Peck effectue le premier vol postal officiel de Montréal à Leaside, Toronto, le 24 juin. Le courrier comprend 124 enveloppes spéciales. Il faudra attendre 1928 avant la création d’un service postal aérien continu.

  Le 9 juillet, Katherine Stinson devient la première femme à transporter officiellement le courrier par avion lors d’un vol effectué entre Calgary et Edmonton, en Alberta.

  Les employés des postes entreprennent leur première grève pour manifester contre le gouvernement de l’époque qui aurait apparemment manqué à sa promesse d’augmenter les salaires et certaines primes votées par le Parlement. Les mesures de grève durent environ un mois et se concentrent principalement dans l’Ouest, plus précisément à Winnipeg, et bénéficient d’un certain soutien des employés des Postes de Toronto et de Hamilton. En 1919, les employés des Postes solidaires avec les grévistes de Winnipeg sont congédiés. Un certain nombre des employés des Postes sont réengagés en 1920.

1919
  Le 3 mars, le premier vol postal international est effectué entre Vancouver, en Colombie-Britannique, et Seattle, dans l’État de Washington. Même s’il ne s’agit pas d’un vol régulier, il est considéré comme le premier vol postal international en Amérique du Nord.

  Le 14 juin, John Alcock et Arthur Whitten-Brown effectuent le premier vol postal transatlantique sans escale entre St. John’s, à Terre-Neuve, et Clifden, dans le comté de Galway, en Irlande. Le vol dure 16 heures et 12 minutes.