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1920-1950 - La création du système postal moderne
 


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1920
  Le tarif de recommandation des lettres et autres pièces de courrier postées au Canada est fixé à 10 ¢ la lettre, en vigueur le 15 juillet.

1921
  L’assurance des colis postaux est introduite.

  Le Canada approuve l’utilisation des machines à affranchir. La Pitney Bowes Company fournit la première machine.

1922
image L’envoi contre remboursement (CR) est inauguré en octobre.

1923
  L’agence philatélique des Postes est créé.

1924
  L’utilisation des cartes-réponses est autorisée au Canada.

  Le 21 septembre, pour la première fois au Canada, on utilise un timbre-poste-avion officieux pour un vol entre Haileybury, en Ontario, et Rouyn, au Québec, les districts miniers des deux provinces.

  Du matériel de tri mécanique est installé à Toronto et, en 1926, du matériel semblable est utilisé dans toutes les grandes villes canadiennes.

1925
  Le système de circonscriptions postales est mis en place à Toronto.

  Des cartes postales bilingues sont produites.

  Du ruban gommé de caisse enregistreuse remplace les timbres sur les colis postaux et les envois de troisième classe pour l’affranchissement en numéraire.

1926
  L’utilisation du cachet d’oblitération rouge de Noël est signalée pour la première fois à Winnipeg, au Manitoba.

image Le 14 octobre 1926, Antoine de Saint-Exupéry est engagé par les lignes aériennes Latécoère. Pilote de ligne, il effectuera son premier vol de transport de courrier entre Toulouse (France) et Casablanca (Maroc).

1927
  Des vols postaux d’essai, effectués entre Montréal et Rimouski afin d’établir la faisabilité d’un service postal par voie aérienne, marquent le début du service postal aérien au Canada. Le premier contrat officiel de service aérien entre en vigueur le 1er octobre. Le premier vol a lieu, le 4 octobre, entre Bissett, Wadhope et Lac du Bonnet, au Manitoba, une distance aérienne de 132 km.

image Le jour de Noël 1927, le pilote Roméo Vachon effectue la première tournée postale aérienne sur la Côte-Nord, au Québec. Roméo Vachon est un pionnier de l’aviation canadienne non seulement en tant que pilote d’aéropostale, mais encore en raison de ses compétences exceptionnelles de mécanicien d’avion et d’administrateur d’entreprises aériennes.

image Postes Canada émet une série de cinq timbres pour souligner le 60e anniversaire de la Confédération.

  Des règlements sont établis pour uniformiser les boîtes aux lettres dans les immeubles à appartements.

1928
  Le premier timbre-poste-avion officiel du Canada, un 5 ¢ brun, est émis le 21 septembre. Les premiers vols à utiliser le nouveau timbre sont effectués le jour suivant pour le service Toronto-Ottawa-Montréal-Rimouski.

  On utilise des motocyclettes à l’essai pour recueillir le courrier des boîtes aux lettres publiques. On les trouve particulièrement pratiques dans les centres d’affaires achalandés des villes. En même temps, dans les quartiers des centres-villes de Montréal et de Toronto, on utilise des fourgons pour le ramassage du courrier. Les grandes villes traitent un volume sans cesse croissant de courrier.

image Le Canada entre véritablement dans l’ère du service postal aérien avec l’ouverture de deux tronçons : Pointe-au-Père-Montréal et Montréal-Toronto.

1929
  Les « enveloppes-réponses d’affaires » de 3 ¢ sont adoptées pour la première fois à Toronto et à Montréal.

  Le service postal aérien le plus au nord de la planète est inauguré entre Fort McMurray, en Alberta, et Aklavik, dans les Territoires du Nord-Ouest.

image Émission d’un timbre-poste commémorant le Bluenose. C’est l’un des plus beaux timbres au monde.

1938
  Les dernières machines à affranchir de modèle Midget sont retirées du service, en septembre, et remplacées par une machine de modèle « H ».

  Le service de livraison par exprès des colis postaux au Canada est inauguré.

1939
  Le service postal aérien transatlantique et transcanadien régulier est établi.

  Le premier numéro de la publication ministérielle Postmark paraît en août. En décembre, la publication est suspendue pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale et reprend en mai 1948. En mars 1969, Postmark cesse d’être publiée et avec elle disparaît une autre source d’histoire postale.

1941
  Novembre 1941 marque l’arrivée des « lettres-avion » ou aérogrammes. Les messages des amis et des familles aux membres des forces armées au Royaume-Uni peuvent être photographiés et envoyés par avion à l’étranger. Le tarif postal initial est fixé à 10 ¢. Au début, l’aérogramme peut être envoyé aux forces armées à l’étranger seulement. En novembre 1942, le service est étendu afin d’inclure les aérogrammes des membres du personnel de l’Aviation royale (Royal Air Force), de la Marine royale et des forces armées britanniques et alliées servant au Canada et adressés à leurs familles et amis au Royaume-Uni. En juillet 1942, le service de lettres-avion devient disponible aux civils du Royaume-Uni. En juillet 1945, il est interrompu entre le Canada et tous les autres pays.

1942
  En mai, le service de distribution à domicile passe de deux livraisons à une livraison par jour, six jours par semaine. En 1945, la livraison deux fois par jour est rétablie « à condition que cela se fasse graduellement... à mesure que les hommes qui reviennent du service militaire sont disponibles... et que les besoins réels de la fonction publique dictent le rétablissement des deux livraisons par jour ». En avril 1946, on reprend les deux livraisons par jour dans les quartiers résidentiels. En 1951, le service de distribution à domicile dans les quartiers résidentiels est réduit de deux à une visite par jour. Dès le 17 février 1969, la livraison, le samedi, dans les grands centres urbains est abandonnée et un service de distribution de semaine de cinq jours est mis en place.

  Des cartes-avion spéciales permettant de correspondre avec les prisonniers de guerre en Allemagne et en Italie sont mises à la disposition du public.

  La « lettre-avion » des forces armées combinant la lettre et l’enveloppe est adoptée. Elle coûte 10 ¢ lorsqu’elle est envoyée à des membres des forces armées à l’étranger. En septembre 1944, on autorise entre civils l’emploi de la lettre-avion bleue des forces armées. En janvier 1945, la lettre-avion grise remplace la lettre-avion bleue des forces armées à la fois pour les civils et les militaires.

1943
  La responsabilité de la censure postale au Canada passe du ministre des Postes au ministre des Services nationaux de guerre.

  Une route de maisons de relais de plus de 1 600 km ouvre et assure le service postal quotidien de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, à Whitehorse, au Yukon.

1944
  Février marque l’arrivée à Ottawa du « mailomat », une machine à affranchir publique actionnée par des pièces de monnaie.

  En mars, l’Armée canadienne introduit dans les hôpitaux la carte postale pour morts et blessés à l’intention des proches parents.

1945
  Le service postal aérien transpacifique est assuré entre le Canada, l’Australie et Fidji.

image Walter James Turnbull entre en fonction comme sous-ministre des Postes du Canada le 9 juin 1945 et se retire le 1er décembre 1957.
1946
  À Ottawa, un vol d’essai en hélicoptère entre l’aéroport d’Uplands et le bureau de poste de la rue Besserer est le premier vol postal à être effectué par un hélicoptère au Canada.

  Après le 31 décembre 1946, on retire toutes les franchises postales et tous les tarifs postaux particuliers consentis aux membres des forces armées.

1947
  Après le 31 décembre 1946, on retire toutes les franchises postales et tous les tarifs postaux particuliers consentis aux membres des forces armées.

  Les premiers aérogrammes canadiens marqués de l’empreinte d’affranchissement sont offerts au public.

1948
  Le service postal aérien exclusif, appelé « service tout-par-avion », est inauguré le 1er juillet et prévoit le transport aérien de l’ensemble du courrier de première classe partout où c’est possible.

  Les chiffres romains sont adoptés pour indiquer le mois sur les timbres à date.

1949
  Terre-Neuve se joint au Canada et ajoute 550 nouveaux bureaux de poste à la liste de ceux qui sont déjà en place au Canada.

1950
  Le public est autorisé à utiliser des autocollants « par exprès » sur les lettres et les colis.

  L’insigne postal des guides canadiennes est autorisé.

  Un vol postal d’essai en avion à réaction est effectué entre Malton, en Ontario, et Idlewyld, dans l’État de New York, le 18 avril. La durée du vol est de 59 minutes et 58 secondes. Il s’agit du premier vol du genre en Amérique du Nord.

  Des arrangements particuliers sont prévus pour le service postal des forces armées canadiennes en route pour la Corée ou servant en Corée.

  Le plus petit bureau de poste du Canada, situé à Ocean Park, en Colombie-Britannique, ferme ses portes. Son premier maître de poste, F. S. Pratt, l’avait construit à l’origine, en 1923, à partir d’une structure pliante de 0,56 m2.