Menu Principal Mystères de l'Égypte

Menu Civilisation égyptienne
Menu Religion

MCC PCD 2001-291-052
Amon-Rê

Amon-Rê est une des formes du dieu solaire et est parfois figuré comme un sphinx ou un être humain à tête de faucon. Le disque solaire est son symbole.

Le mot Amon signifie «le caché» ou «le caractère caché de la divinité», tandis que signifie «le soleil» ou la divinité que manifeste la puissance du soleil. Le dieu Amon-Rê incarne ces deux idées : le pouvoir invisible toujours présent et la lumière éclatante de la force divine qui assure la vie.

Pour retracer les origines d'Amon-Rê, il faut remonter à l'Ancien Empire, à Héliopolis, où le dieu est apparu pour la première fois en tant que manifestation principale du dieu solaire. Rê est représenté avec la tête d'un faucon surmontée du disque solaire lorsqu'il traverse le ciel, et avec une tête de bélier lorsqu'il accomplit son périple nocturne dans le monde inférieur. Ce dieu local s'est élevé au rang de dieu national, ce qui entraîna l'érection de temples solaires dans tout le pays. Sous la IVe dynastie, les pharaons commencèrent à se considérer comme des incarnations de ce dieu. Plus tard, sous le Moyen Empire, lorsqu'Amon devint le dieu principal, Rê lui fut fusionné pour devenir Amon-Rê.

N.B. : Rê est parfois épelé .



Cliquez sur la section désirée
menu principal |  civilisation |  religion |  dieux et déesses