Page menu 1506-1759 1760-1840 1841-1867 1868-1899 1900-1919 1920-1950 1951 à ce jour Une chronologie de l'histoire postale du Canada
1951 à ce jour - La mécanisation, la technologie et les affaires postales
 


1951 1953 1954 1958 1959 1961 1962 1963 1964 1966 1968 1969 1970 1971 1972 1977 1978 1981 1985 1990 1999


1951
  Le service des colis-avion, à l’intérieur du Canada, est mis sur pied le 1er avril.

  En février, le premier système canadien d’agences postales est créé à Britannia Bay, Ottawa. En 1966, les agences postales cessent leurs activités ayant fait leur temps et ne servant plus à rien.

  Une lettre spéciale aux armées est adoptée pour les forces armées à l’étranger et leurs correspondants. En 1952, l’utilisation de la lettre spéciale aux armées est étendue aux forces du Royaume-Uni servant au Canada.

image La vente de bons d’appoint pour des envois de fonds est abandonnée le 1er août.

1953
  Le 18 mars, un service de boîte aux lettres à compartiments multiples est mis en place à Carleton Heights et à Courtland Park, deux localités en banlieue d’Ottawa.

  Le service postal aérien international est offert pour le courrier de deuxième classe.

1954
  Le 1er avril, les ministères gouvernementaux à Ottawa commencent à expédier leur courrier en franchise à l’aide de machines à affranchir.

  Des essais de tri électronique du courrier sont effectués.

  La semaine de travail de cinq jours et de 40 heures est adoptée.

1958
image La « boîte-auto à conduit » voit le jour. Elle permet aux automobilistes de déposer leur courrier sans quitter leur voiture.

1959
  De nouvelles boîtes aux lettres publiques, en fibre de verre moulée renforcée de polyester et imprégnée du rouge traditionnel des Postes, sont installées à l’essai dans diverses villes d’un bout à l’autre du Canada.

  Le « fourgon postal » est adopté dans des endroits désignés pour régler les problèmes de la distribution du courrier dans la banlieue.

  Des cartes-souvenir philatéliques figurant en miniature des timbres-poste d’histoire canadienne sont offertes pour la première fois. Initialement, les timbres sont apposés sur la carte, mais on les fournit séparément par la suite.

1961
  Des emballages transparents (feuillets miniatures sous cellophane) de timbres-poste sont produits. Les emballages contiennent 20 timbres de 5 ¢ et 50 timbres de 2 ¢ et se vendent au prix de 1 $.

  Des cartes de changement d’adresse en franchise postale sont produites. En 1977, des frais sont imposés pour l’avis de changement d’adresse au maître de poste et pour la retenue du courrier.

  Des distributeurs électriques de timbres-poste voient le jour.

1962
image Des timbres marqués sont mis en vente, à Winnipeg, le 13 janvier. Les timbres marqués sont introduits pour faciliter le redressage des lettres et l’oblitération des timbres.

1963
  Une machine SEFACAN servant à séparer, à empiler, à redresser et à oblitérer le courrier est mise en place à Winnipeg, au Manitoba. L’installation est la première du genre en Amérique du Nord et une de quatre machines semblables seulement dans le monde. La modernisation du tri du courrier atteint un nouveau palier.

1964
  Le ministère des Postes du Canada émet des timbres-poste particuliers pour souligner la fête de Noël.

1966
  La chemise à manches courtes est adoptée comme uniforme d’été facultatif du personnel des Postes.

  Un autocollant imprimé vert « première classe » est introduit pour être utilisé par le public sur le recto des envois volumineux ou des envois du régime international de première classe.

1968
  Les caisses d’épargne des Postes sont abandonnées, mais versent des intérêts jusqu’au 31 décembre 1969 sur les comptes de 25 $ et plus.

1969
  Les Postes introduisent des distributeurs « rol-pac » en polystyrène pour les roulettes de 100 timbres.

  Un comité consultatif de design est nommé pour faire le choix des dessins de timbres.

1970
Un système informatique de mandats de poste est mis sur pied. Il élimine le besoin des bons d’appoint et permet au client d’indiquer les détails.

1971
image Le code postal voit le jour à Ottawa.

  1971 Le Canada devient le premier pays au monde à adopter le service postal aérien exclusif (service tout-par-avion) pour les lettres du régime international pesant 8 onces (227 grammes) ou moins. Le service à l’étranger par voie de surface pour les lettres n’est désormais plus disponible.

1972
  À compter du 1er avril, les ministères et organismes gouvernementaux n’ont plus accès à la franchise postale dont ils bénéficiaient depuis 1868.

1977
image Jean-Claude Parrot est élu président national du Syndicat des postiers du Canada (SPC) pour un premier mandat. Il y représente alors plus de 20 000 travailleurs et travailleuses des Postes. Aujourd’hui, ce syndicat connu sous le nom de « Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes (STTP) » représente les 45 000 hommes et femmes qui trient et livrent le courrier.
1978
  La « poste prioritaire » est introduite, le 1er mai, pour faire concurrence aux services de messagerie privés.

1981
image Le 16 octobre, le ministère des Postes du Canada devient une société d’État (29-30 Eliz. II, chap. 54).

1985
image Pour coordonner et contrôler ses opérations, Postes Canada ouvre le Centre national de contrôle à Ottawa.

1990
image L’échange de courrier électronique devient de plus en plus populaire.

1999
image Postes Canada offre aux Canadiens de nouveaux services électroniques de livraison du courrier.

image En mars, le Musée canadien de la poste interview et photographie six facteurs et factrices de la région d’Ottawa-Hull qui sont encore actifs de nos jours. Il s’agit de Claude Bélanger (31 années de service), Dave Belwa (27 années de service), Marcel Deault (25 années de service), Ninon Hotte (13 années de service), Tracy Annand-Robichaud (18 années de service) et Bill White (22 années de service).