Le Guide des postes du Canada constitue un outil de travail essentiel pour les travailleuses et travailleurs des postes. Il contient tous les règlements et renseignements ayant trait au traitement du courrier.

Le précurseur du Guide des postes du Canada tenait sur une seule feuille de papier. En 1765, Benjamin Franklin et John Foxcroft, sous-ministres des Postes pour les colonies de l’Amérique du Nord britannique, font circuler un tableau dénombrant 41 bureaux de poste et faisant état des tarifs en vigueur pour le transport de lettres entre ces bureaux. En 1829, un tableau semblable indique la tarification et les distances couvertes dans le transport de courrier entre Québec (Bas-Canada) et Fort Erie (Haut-Canada). Un livre publié en 1851 par l’administration des Postes de la Province du Canada contient une section intitulée « Facts pertinent to the operation of the postal service ». On y tait la question des tarifs puisqu’une tarification uniformisée de 3 pence pour le courrier circulant à l’intérieur de la Province du Canada est alors en vigueur. Le livre donne la liste des 638 bureaux de poste et indique le comté, le canton et le nom du maître de poste de chacun.
En 1863, John Dewé, inspecteur des Postes de la Province du Canada, prend l’initiative de compiler tous les renseignements dont ont besoin les maîtres de poste pour bien accomplir leur travail. Dans la première section du premier Guide des postes du Canada, Dewé présente la petite histoire des Postes au Canada en évoquant le développement du système postal canadien. Il fait ensuite un survol de l’administration postale telle qu’elle existe alors en 1863. Il énumère aussi les cinq divisions postales (Québec, Montréal, Kingston, Toronto et London) et fournit pour chacune la liste des comtés. Vient ensuite la partie la plus volumineuse du guide : la section « Rules and Regulations ». Elle fait état de toutes les règles, définitions, tarifs et procédures relativement à tous les genres d’envois par la poste. Le ministère des Postes diffuse dans cette section du Guide des postes du Canada des suggestions adressées au public afin que les services postaux soient utilisés le plus efficacement possible. À titre d’exemple, il y est recommandé de ne pas utiliser de cire pour cacheter des lettres à destination des pays chauds. La chaleur fait fondre la cire et, par conséquent, les lettres contenues dans un même sac collent les unes aux autres ce qui cause du désagrément à la fois aux maîtres de poste et aux destinataires qui reçoivent leur correspondance dans un piètre état. On y trouve également la liste des bureaux de poste, celle des bureaux offrant le service d’émission de mandats-poste et celle encore des gares et des bureaux de télégraphie au Canada. Enfin, les principaux parcours ferroviaires empruntés pour le transport du courrier sont indiqués de même que sont précisées les distances entre les différentes gares. Dewé avait prévu l’édition d’exemplaires révisés au gré des changements apportés aux réglementations postales, soit une ou deux fois par année. C’est en 1875 que le Guide des postes du Canada prendra la forme qu’on lui connaît aujourd’hui composée de quatre parutions par année. Si le Guide des postes constitue un outil de travail indispensable pour les employées et employés des postes et un précieux instrument de communication entre le ministère et le public, il représente également un document de référence important pour les historiens de la poste. Il aide en effet à esquisser la trame de l’histoire postale canadienne. De nos jours, Postes Canada produit une version en CD-ROM du Guide des postes du Canada. Les Archives nationales du Canada à Ottawa détiennent, bien sûr, la collection complète du Guide des postes du Canada.

Stéphanie Ouellet

Sources 

CAMPBELL, Frank W. Canada Postal History, s.l., s.n., 1958.

DEWÉ, John. Canadian Postal Guide, Toronto, R. & A. Miller, 1863, 84 pages.

MCGUIRE, C. R. Aspects de la philatélie canadienne, Toronto, Société canadienne des Postes, 1987, p. 5-6.