Nadlok et les origines des Inuit du Cuivre

Conclusion

Depuis les années 1960, il est devenu de plus en plus indubitable que les Inuit du Cuivre, comme tous les autres Inuit, tiraient leurs origines du Thuléen côtier. Pourtant les anciens ethnographes suggéraient que leurs ancêtres plus immédiats se trouvaient partiellement à l'intérieur. Or Nadlok est le seul site fouillé démontrant la transition du Thuléen à la culture des Inuit du Cuivre. Les sites côtiers remontant à cette periode sont inconnus et on a pensé que la région du golfe du Couronnement a dû subir un effondrement demographique radical 300-400 ans antérieurement à la fin de la période thuléenne. Les raisons en sont incertaines mais sont probablement reliées à la détérioration des conditions climatiques associées au Petit Age Glaciaire. La persistance de la glace d'une année à l'autre a certainement perturbé le comportement de la population locale de phoques dont dépendaient les Thuleens. Il a donc pu y avoir un déplacement de la population humaine de la côte vers d'autres regions plus sûres de l'intérieur où la chasse aux caribous prédominait. Les rares os de phoques de Nadlok permettent de croire que les habitants n'étaient pas complètement isolés de la mer mais y faisaient des excursions saisonnières. Le réchauffement du climat au dix-neuvième siècle semble les avoir incités à retourner vers la mer, geste qui a conduit directement au développement de la culture des Inuit du Cuivre historiques.


Image 1 Une harde de caribous au loin.

Nadlok a été établi au moment d'un stress climatique là où la harde de caribous de Bathurst traversait la rivière Burnside lors de sa migration en juillet en direction de la forêt du sud au nord de Grand Lac des Esclaves. Ces migrations ont revêtu une grande importance car les gens tiraient profit de cette immense réservoir saisonnier de nourriture; séchant et faisant geler un grande partie de la viande et du gras pour l'hiver. Nadlok fut occupé pendant plusieurs centaines d'années d'environ 1450 à 1750 ap.J.-C. Après avoir vécu sous la tente dans des camps d'automne au début cette période, l'occupation devint graduellement plus permanente dont témoigne la construction des maisons semi-souterraines d'hiver et des huttes d'automne pavées comportant des murs en andouiller.

Vers le début du vingtième siècle la région de Nadkok était peu fréquentée par les Inuit du Cuivre. Pourtant on peut percevoir un écho de l'occupation de Nadlok dans le nom traditionnel par lequel les Indiens de Yellowknife désignent la rivière Burnside sur laquelle se trouve le site. Ils l'appellent Annatessey, ou «riviere des Etrangers».



retour : Discussion  |  table des matières  |  glossaire  |  suite : Remerciements