L'enregistrement le plus ancien - le Paléoindien
(-8500)

L'enregistrement le plus ancien de la présence humaine dans la vallée de l'Outaouais remonte à environ 8500 ans. Les conditions environnementales s'étaient améliorées considérablement à cette époque, étant donné que la mer Champlain était disparue et que d'autres plantes et animaux se manifestaient.

Les gens qui vivaient à l'époque paléoindienne façonnaient des pointes de lance et de javelot en pierre, se caractérisant par leur longueur et leur minceur.

Des anciennes armes de chasse

Ces pointes élancées de lance ou de javelot en pierre servaient probablement à abattre de gros animaux tels que les caribous. On les taillait soigneusement, en enlevant des éclats minces et parallèles d'ébauches de pierre de forme grossière. Leur forme et la manière de les façonner indiquent qu'elles remontent au Paléoindien supérieur (il y a environ 8000 à 8500 ans).

Les deux spécimens de droite ont été trouvés sur une île située dans le fleuve Saint-Laurent près de Cornwall, plutôt que dans la vallée de l'Outaouais. La pointe de gauche comportant de petites encoches peut être le seul artefact de la vallée de l'Outaouais qui remonte à cette période.

Retourner au menu de Kichi Sibi