Légendes de notre temps
Élevage et vie de rodéo chez les Autochtones des Plaines et du Plateau

Au long des âges, les peuples du nord des Plaines et du Plateau entretiennent une relation spéciale avec le cheval, le chien et le bison. Cette relation leur permet de s'adapter à l'élevage et au rodéo. Aujourd'hui, la fierté et l'esprit des « Gens du cheval » perdurent. Comité consultatif de Légendes de notre temps

Pendant des milliers d'années, les Autochtones d'Amérique du Nord entretiennent une relation étroite avec les êtres naturels et surnaturels qui occupent le ciel, la terre et le monde d'en bas. Ces êtres divulguent leur savoir aux humains. Ils leur enseignent les moyens de subsister, l'importance de se respecter et de respecter le monde des esprits, et les cérémonies nécessaires au maintien de leur vie et de celle des générations futures.

Le bison, le cerf, le coyote, le chien et le cheval figurent parmi ces êtres. Ils jouent un rôle important dans la vie quotidienne et l'histoire des peuples des Plaines et du Plateau. Les récits de leurs relations avec les humains sont transmis d'une génération à l'autre par des chants, des danses, des cérémonies et des histoires. Ce sont là les « légendes de notre temps » qui relient les gens à leur passé et donnent un sens au présent.

La rapide occupation de l'ouest de l'Amérique du Nord change à jamais la relation qui existe entre les peuples autochtones et ces êtres particuliers. La disparition des immenses troupeaux de bisons et le confinement des Autochtones dans des réserves détruisent le mode de vie traditionnel. Les chasseurs de bisons et les cavaliers autochtones n'ont d'autre choix que de s'adapter. Grâce à leur adresse et à leur connaissance des chevaux, ils peuvent devenir éleveurs et cow-boys et trouver des emplois dans l'industrie cinématographique ainsi que dans le monde du spectacle western et des rodéos.

En dépit des difficultés, les populations des Plaines et du Plateau survivent à la période dévastatrice des bouleversements et des épidémies. Leurs récits illustrant leur persévérance constituent également les légendes de notre temps. Aujourd'hui, ces populations perpétuent avec fierté une longue tradition de vie de cow-boy et maintiennent la relation que leurs ancêtres avaient avec les chevaux, les bisons et les bestiaux. En tant qu'entrepreneurs, artisans, poètes et artistes, ils enrichissent la vie économique et culturelle de l'Amérique du Nord. En tant que gens du spectacle et athlètes, ils divertissent des millions de personnes.