leu, vert et rouge, telles sont les couleurs préférées du Canada français au XVIIIe siècle. Et toutes ces couleurs renferment des valeurs psychologiques et symboliques codifiées depuis le Moyen Âge dans l'iconographie religieuse et les conventions héraldiques.

L'historien Fernand Braudel nous dit que «la règle jusqu'au XVIIe siècle était de peindre les meubles, les plafonds, les murs [...] preuve d'un goût effréné pour la lumière, les couleurs vives dans les intérieurs sombres avec peu d'ouvertures sur l'extérieur».

L'histoire d'un meuble transcende son simple usage. Voici des objets dont la couleur et les lignes vigoureuses dégagent autant de force que celle qui émane des peintures des vieux maîtres. Témoins d'une autre époque et d'une autre sensibilité, on peut aussi les voir comme des signes de phénomènes sociaux et démographiques.



Lustre
Fin du XVIIIe siècle
Collection privée
a taille, l'exécution soignée et la surface peinte de ces lustres à trois étages indiquent qu'ils étaient sans doute destinés à une église dont l'intérieur était vaste et bien décoré. On connaît d'autres lustres avec de semblables tournages et des sculptures en feuilles d'acanthes, ce qui suggère qu'ils pourraient provenir d'un atelier spécialisé dans la fabrication d'objets destinés à une clientèle ecclésiastique.





    Date de création : Mars 1997 | Mise à jour: 1 Septembre 2009