es meubles peints du Canada français ouvrent une perspective unique sur notre passé et sur les activités quotidiennes de ceux qui sont venus s'installer sur une terre nouvelle et inconnue. À la différence de l'histoire des grands hommes et des grands événements, ces «voix du silence», comme les appelle André Malraux, nous racontent la petite histoire au quotidien, dans un monde de plus en plus envahi par les objets jetables.

L'étude des artefacts en est une d'identité culturelle. Les objets évoluent dans le temps et sont sujets à l'usure de la vie quotidienne et à l'impact de forces extérieures. Ainsi, les figures géométriques de la France du XVIIe siècle, fondées sur des principes mathématiques et architecturaux, ont cédé la place aux formes curvilignes, plus humaines, du XVIIIe siècle. Au Canada, les formes se sont redéfinies, après 1760, à la faveur du mélange de deux esthétiques distinctes, mais souvent complémentaires.

Le style Louis XIV (1643-1715), architectural, reflète une attitude politique alors que le style Louis XV (1715-1774), défini par le corps humain, exprime plutôt un idéal social. Les meubles du Canada français relèvent à la fois de cette tradition et de l'histoire sociale et politique de l'Amérique du Nord. Cela ajoute un trait distinctif à la production artisanale de ce lointain avant-poste de la France.



Table
Fin du XVIIIe siècle
Collection privée

la fin du XVIIIe siècle, les petites tables à usage spécialisé commencent à proliférer. Cette interprétation naïve d'une petite table Louis XV classique - pieds à cabriole formant un angle de 45 degrés avec la ceinture et un plateau qui déborde à peine - est tout à fait réussie malgré la taille disproportionnée du tiroir. Les baguettes le long de l'arête intérieure des pieds soulignent un aspect essentiel du mobilier Louis XV, à savoir une courbe qui intègre deux parties séparées de la structure (pied et ceinture) en une seule ligne fluide. Peinture bleue d'origine.





    Date de création : Mars 1997 | Mise à jour: 1 Septembre 2009