es techniques de menuiserie telles
que l'assemblage à tenon et mortaise ou à rainure et languette sont également utilisées dans les
charpentes des premiers bâtiments du Canada. L'artisan de la colonie qui a fait son
apprentissage selon la tradition des corporations médiévales, c'est-à-dire où le
savoir-faire est transmis de génération en génération par la pratique plutôt que par
la théorie, tend à perpétuer les mêmes techniques de base.
Loin de la mère-patrie et exempts des sévères mesures de contrôle exercées par les
corporations de métier, les artisans d'ici ont toute liberté d'interpréter les formes
et les motifs d'une façon plus personnelle. Ils créent ainsi un style à la fois
original et strictement français, car ils continuent à utiliser les techniques de base
de construction françaises. On explique également de cette façon, du moins
partiellement, la persistance des styles Louis XIII et Louis XIV jusqu'au XVIIIe siècle
et même au-delà.
Tronc à aumônes
Première moitié du XVIIIe siècle
Musée canadien des civilisations
cquis en 1925 par Marius
Barbeau, ce simple tronc à aumônes est doté d'un solide assemblage à queues d'aronde. La porte cintrée et le couvercle en dôme
épousent les formes des fenêtres de l'église Saint-Pierre, à l'île d'Orléans, d'où
elle provient. L'analyse de la peinture a permis de découvrir qu'elle contenait des
pigments traditionnels - noir de fumée, céruse, oxydes de fer aqueux ou anhydres
(ocres), carbonate de calcium - mêlés à une huile siccative.
Date de création : Mars 1997 | Mise à jour: 1 Septembre 2009