es techniques de menuiserie telles que l'assemblage à tenon et mortaise ou à rainure et languette sont également utilisées dans les charpentes des premiers bâtiments du Canada. L'artisan de la colonie qui a fait son apprentissage selon la tradition des corporations médiévales, c'est-à-dire où le savoir-faire est transmis de génération en génération par la pratique plutôt que par la théorie, tend à perpétuer les mêmes techniques de base.

Loin de la mère-patrie et exempts des sévères mesures de contrôle exercées par les corporations de métier, les artisans d'ici ont toute liberté d'interpréter les formes et les motifs d'une façon plus personnelle. Ils créent ainsi un style à la fois original et strictement français, car ils continuent à utiliser les techniques de base de construction françaises. On explique également de cette façon, du moins partiellement, la persistance des styles Louis XIII et Louis XIV jusqu'au XVIIIe siècle et même au-delà.



Tronc à aumônes
Première moitié du XVIIIe siècle
Musée canadien des civilisations

cquis en 1925 par Marius Barbeau, ce simple tronc à aumônes est doté d'un solide assemblage à queues d'aronde. La porte cintrée et le couvercle en dôme épousent les formes des fenêtres de l'église Saint-Pierre, à l'île d'Orléans, d'où elle provient. L'analyse de la peinture a permis de découvrir qu'elle contenait des pigments traditionnels - noir de fumée, céruse, oxydes de fer aqueux ou anhydres (ocres), carbonate de calcium - mêlés à une huile siccative.





    Date de création : Mars 1997 | Mise à jour: 1 Septembre 2009