Marius Barbeau Un aperçu de la culture canadienne (1883-1969)
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La vie de Barbeau

Le folkloriste (3)

Nous y avions aussi invité Loreine Wyman et son accompagnateur. Ces soirées-là ont été extrêmement populaires: on les appelait Les veillées du bon vieux temps.

À ce moment-là, nous avions probablement 2 000 chansons, ce qui était considérable, mais pas encore assez pour moi. J'étais un collectionneur invétéré, toujours prêt à mettre la main sur n'importe quoi, pour ainsi dire. C'était le cas à cette époque. Lorsque je commençais une collection dans un domaine, je n'arrêtais pas avant d'avoir fini. Presque chaque année, je partais pour quatre ou cinq mois, j'allais continuer mes collections dans l'Est ou dans l'Ouest.

Il y a quantité de chansons folkloriques, partout. Il suffit de se retourner, d'aller dans un village, dans une concession quelque part et de s'informer, pour se rendre compte qu'il y a toujours plus de chansons folkloriques, toujours plus de conteurs. C'est étonnant de voir à quel point tout cela s'est préservé dans la mémoire des personnes âgées. Les jeunes, maintenant, s'intéressent à la radio, à la télévision et à des divertissements de ce genre, et ne s'occupent plus du reste. Nous pensons que c'est la même chose pour les plus vieux, mais il s'agit seulement de rassembler ces gens-là et de les lancer dans une « veillée du bon vieux temps », pour qu'ils vous donnent une bonne soirée de vieilles chansons folkloriques. Aujourd'hui, dans ma collection personnelle, j'ai environ 6 000 airs ou mélodies, et à peu près 13 000 textes.

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