Albert Peter Low
Jouets et objets de curiosité - L'art historique inuit
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Albert Peter Low (1861-1942)

Albert Peter Low est l'un des principaux explorateurs canadiens ayant contribué à cartographier les grands espaces qui ont été ajoutés au territoire canadien après la Confédération. Il a également été directeur de la Commission géologique du Canada.

En 1903, il se voit confier le commandement du vapeur Neptune pour la chasse aux phoques, pour une expédition dans l'Arctique en vue d'assurer la souveraineté du Canada sur l'île Southampton, l'île d'Ellesmere et d'autres îles environnantes.* Le Neptune hiverne à Fullerton Harbour, à proximité du Era, le navire du capitaine Comer. Durant l'hiver de 1903-1904, Low acquiert une collection d'ivoires très semblables à ceux de Comer, qui font également partie de la collection du Musée. La fille d'A. P. Low, Estelle, a offert la collection de son père aux Archives publiques du Canada qui, à leur tour, l'ont confiée au Musée, en 1962.**

* Low, A. P.
1906 – The Cruise of the Neptune. Report on the Dominion Government Expedition to Hudson Bay and the Arctic Islands 1903-1904. Ottawa, Imprimerie du gouvernement canadien.

** von Finckenstein, Maria
1999 – « Quelques objets de curiosités pour ainsi dire : Ivoires anciens au Musée canadien des civilisations », Inuit Art Quarterly, vol. 14, no 4, p. 28-32.


Caribou Caribou, 1903-1904
Fullerton Harbour, côte ouest de la baie d'Hudson, Nunavut
ivoire, corne de boeuf musqué, colorant noir
8,5 x 10,5 x 3 cm
MCC IV-B-799
Acquis par A. P. Low durant l'expédition du Neptune, 1903-1904

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La plupart des ivoires de la collection de A. P. Low peuvent être attribués, sans risque de se tromper, à Harry Teseuke, le second du capitaine Comer et chef des Aivilingmiuts. Cet élégant caribou – ses pattes délicates soutiennent à peine le corps – révèle le talent exceptionnel de Harry.

Harry, chef des Aivilingmiuts « Harry, Chief of the Aivilingmiuts »
(Harry, chef des Aivilingmiuts)

Photo : A. P. Low
© No de nég. 2796,
Archives du MCC
(Photo : CD 95-807-028)

Historique d'exposition :
Iqqaipaa : L'art inuit en fête, 1948-1970. Musée canadien des civilisations, Hull (Québec), 1er avril 1999 – 6 février 2000; Eiteljorg Museum of American Indians and Western Art, Indianapolis, États-Unis, 9 juin – 30 septembre 2001.

À l'ombre du soleil : Perspectives sur l'art autochtone contemporain. Museum am Ostwall fuer Kunst und Kulturgeschichte, Dortmund, Allemagne, 9 décembre 1988 – 27 février 1989; Musée canadien des civilisations, Hull (Québec), 29 juin 1989 – 2 janvier 1990; Art Gallery of Nova Scotia, Halifax (Nouvelle-Écosse), 20 avril – 24 juin 1990; Rijksmuseum Voor Volkenkunde, Leiden, Pays-Bas, 30 août – 18 octobre 1991. Catalogues d'exposition en allemand et en anglais.

Références :
Hoffman, Gerhard (sous la dir. de)

1988 – Im Schatten der Sonne: Zeitgenoessische Kunst der Indianer und Eskimos in Kanada. Catalogue d'exposition, Stuttgart, Edition Cantz, no 130, p. 442.

von Finckenstein (sous la dir. de)
1999 – L'art inuit en fête, 1948-1970. Hull (Québec), Musée canadien des civilisations et Toronto, Key Porter Books, ill. p. 53.

von Finckenstein, Maria
1999 – « Quelques objets de curiosités pour ainsi dire : Ivoires anciens au Musée canadien des civilisations », Inuit Art Quarterly, vol. 14, no 4, ill. p. 28.

von Finckenstein, Maria
2002 – « Harry Teseuke, Captain Comer's Mate: Historic Ivories at the Canadian Museum of Civilization, part II », Inuit Art Quarterly, vol. 17, no 4, p. 42-45.


Chasseur debout avec harpon,
1903-1904
Fullerton Harbour, côte ouest de la baie d'Hudson, Nunavut
ivoire, colorant noir
7,5 x 6 x 2,5 cm
Harpon : 6,3 cm de long
MCC IV-B-782
Acquis par A. P. Low durant l'expédition du Neptune, 1903-1904
  Chasseur debout avec harpon Haut de page

Cette reproduction d'un chasseur qui s'apprête à lancer son harpon capte le sujet en mouvement, ce qui est très rare pour des sculptures en ivoire de cette période. Cette sculpture, qui fait partie d'un groupe de chasseurs exécutant diverses activités, se trouvait dans la collection de A. P. Low.

Référence :
von Finckenstein, Maria
1999 « Quelques objets de curiosités pour ainsi dire : Ivoires anciens au Musée canadien des civilisations », Inuit Art Quarterly, vol. 14, no 4, ill. p. 30.

Homme debout avec épuisette Homme debout avec épuisette
à glace
, 1903-1904
Fullerton Harbour, côte ouest de la baie d'Hudson, Nunavut
ivoire, colorant noir
5 x 4,5 x 1,2 cm
MCC IV-B-774
Acquis par A. P. Low durant l'expédition du Neptune, 1903-1904

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Des similitudes stylistiques donnent à penser que cette figurine est l'oeuvre du même artiste que l'auteur du « Chasseur debout avec harpon ». Les deux pièces témoignent d'une tentative d'illustrer le mouvement. Dans le présent cas, le maniement d'une épuisette à glace exige une rotation complexe du visage et de la partie supérieure du torse. Ce chasseur est en train de retirer les glaces qui obstruent le trou d'aération du phoque.

Référence :
von Finckenstein, Maria

1999 – « Quelques objets de curiosités pour ainsi dire : Ivoires anciens au Musée canadien des civilisations », Inuit Art Quarterly, vol. 14, no 4, ill. p. 30.


Chasseur debout avec carabine,
1903-1904
Fullerton Harbour, côte ouest de la baie d'Hudson, Nunavut
ivoire, colorant noir
7 x 5,5 x 2 cm
Carabine :
MCC IV-B-781
Acquis par A. P. Low durant l'expédition du Neptune, 1903-1904
  Chasseur debout avec carabine Haut de page

L'artiste a capté le moment où le chasseur appuie son fusil contre son épaule, juste avant de viser sa cible. Cette figurine parfaitement équilibrée peut se tenir debout sans support. Les vêtements du sujet sont stylisés, mais les traits du visage ont été soigneusement rendus.

Historique d'exposition :
Reflets de l'Arctique. Musée canadien des civilisations, Hull (Québec), 25 janvier – 9 septembre 1990. Sans catalogue.

Sculpture/Inuit : Chefs-d'oeuvre de l'Arctique canadien. Organisée par le Conseil canadien des arts esquimaux. Vancouver Art Gallery, Vancouver (C.-B.), 9 novembre – 9 décembre 1971; Le Grand Palais, Paris, France, 10 février – 2 avril 1972; Nationalmuseet, Copenhague, Danemark, 26 avril – 28 mai 1972; Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie, 29 juin – 23 juillet 1972; Musée Pushkin des Beaux-Arts, Moscou, Russie, 10 août – 10 septembre 1972; Burlington Gardens Museum, Londres, Angleterre, 5 octobre – 10 décembre 1972; Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, États-Unis, 24 janvier – 4 mars 1973; Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (Ontario), 17 mai – 17 juin 1973.

Références :
Conseil canadien des arts esquimaux

1971 – Sculpture/Inuit. Catalogue d'exposition. Ottawa, Conseil canadien des arts esquimaux, no 94.

Hoffman, Gerhard (sous la dir.de)
1988 Im Schatten der Sonne: Zeitgenoessische Kunst der Indianer und Eskimos in Kanada. Catalogue d'exposition, Stuttgart, Edition Cantz, p. 223.

von Finckenstein, Maria
1999 – « Quelques objets de curiosités pour ainsi dire : Ivoires anciens au Musée canadien des civilisations », Inuit Art Quarterly, vol. 14, no 4, ill. p. 29.