À Fort Chimo, 1896
Jouets et objets de curiosité - L'art historique inuit
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Paul Bonard

Originaire de La Rochelle, en France, Paul Bonard a été embauché par la société commerciale Revillon Frères pour établir de nouveaux postes de traite dans le Nord québécois. En 1903, le vaisseau de l'expédition, Eldorado, a fait naufrage, et Bonard et 51 autres passagers sont rentrés grâce à deux embarcations de sauvetage et un bateau à voile.* Au terme d'un pénible voyage, ils sont arrivés à Montréal.**

Au dire de son fils, Bonard est resté dans le Nord québécois de 1904 à 1910. Si on en juge par le style de ses objets en ivoire, il a séjourné pendant un certain temps au poste de traite de Fort Chimo. De retour à Montréal, il s'est marié, puis il est mort au combat au cours de la Première Guerre mondiale.

*L.F.S. Upton
1968 – « The Wreck of the Eldorado », Beaver Magazine, automne 1968,
p. 27-31.

**Globe and Mail
« Strange Tale of Shipwreck », 24 octobre 1903, p. 9.


La vie dans l'Arctique
La vie dans l'Arctique, 1904-1905
Région d'Ungava, Nunavik
ivoire, colorant noir
6,5 x 30,5 x 4 cm
MCC IV-B-1780
Acquis par Paul Bonard, commerçant de la société Revillon Frères
Cette oeuvre a été acquise grâce à l'appui du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels.
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Selon l'hypothèse émise par l'anthropologue Frank Speck, ces défenses de morse sculptées s'inscrivent dans une tradition où les sculpteurs taillaient une série d'animaux d'un seul tenant pour ensuite les séparer en pièces individuelles. Il avance qu'un acheteur aurait proposé au sculpteur de ne pas segmenter ainsi les parties, ce qui aurait donné lieu à une nouvelle tradition.*

*Speck, Frank
1927 – « Eskimo Carved Ivories from Northern Labrador », dans Indian Notes, vol. 4, no 4, p. 311.

Animaux de l'Arctique
Animaux de l'Arctique, 1904-1910
Région d'Ungava, Nunavik
ivoire, colorant noir
6,5 x 30 x 3,2 cm
MCC IV-B-1775
Don d'André Bonard, Montréal, 1983
Acquis par Paul Bonard, commerçant de la société Revillon Frères.
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Cette oeuvre majeure comporte trois regroupements d'animaux : il y a un ours assis sur son arrière-train qui fait face à deux phoques; puis il y a trois morses dont deux sont étendus sur le rivage alors que le troisième sort la tête de l'eau; enfin, un autre ours fait face à un phoque. Les deux scènes comportant des ours et des phoques peuvent être vues comme des épisodes de chasse. L'ours polaire compte sur le phoque pour une grande partie de sa nourriture, tout comme le chasseur inuit d'antan.

Scène de vie traditionnelle
Scène de vie traditionnelle, 1904-1905
Région d'Ungava, Nunavik
ivoire, colorant noir
4,5 x 37,5 x 5,5 cm
MCC IV-B-1781
Acquis par Paul Bonard, commerçant de la société Revillon Frères
Cette oeuvre a été acquise grâce à l'appui du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels.
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Cette sculpture exceptionnelle constitue une brillante adaptation de la forme naturelle d'une défense de morse en un matériau à sculpter. Sont serties dans cet ensemble complexe plusieurs petites scènes qui évoquent la vie traditionnelle des Inuits : un chasseur dans son kayak poursuit des phoques étendus sur une banquise; un autre chasseur vise un ours avec sa carabine; et à l'envers de la pièce, une autre scène d'hiver – un traîneau tiré par un attelage de chiens.

Historique d'exposition :
À l'ombre du soleil : Perspectives sur l'art autochtone contemporain. Museum am Ostwall fuer Kunst und Kulturgeschichte, Dortmund, Allemagne, 9 décembre 1988 – 27 février 1989; Musée canadien des civilisations, Hull (Québec), 29 juin 1989 – 2 janvier 1990; Art Gallery of Nova Scotia, Halifax (Nouvelle-Écosse), 20 avril – 24 juin 1990; Rijksmuseum Voor Volkenkunde, Leiden, Pays-Bas, 30 août – 18 octobre 1991. Catalogues d'exposition en allemand et en anglais.

Références :
Musée canadien des civilisations

1988 Trésors. Hull (Québec), Musée canadien des civilisations et Scarborough, Old Bridge Press, ill. p. 102-103.

Hoffman, Gerhard (sous la dir. de)
1988 – Im Schatten der Sonne: Zeitgenoessische Kunst der Indianer und Eskimos in Kanada. Catalogue d'exposition, Stuttgart, Édition Cantz, no 121, p. 443.

Caribou en pâturage
Caribou en pâturage, 1904-1910
Région d'Ungava, Nunavik
ivoire, colorant noir
3 x 17 x 1,5 cm
MCC IV-B-1774
Don d'André Bonard, Montréal, 1983
Acquis par Paul Bonard, commerçant de la société Revillon Frères
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Cette scène d'un caribou adulte broutant avec sa progéniture relève d'un seul point de vue, contrairement aux autres pièces de la collection de Bonard. Les trois animaux partagent le même environnement et sont reliés les uns aux autres. Cette pièce rappelle des dessins recueillis par des explorateurs au début du XXe siècle.