Edward Fenton

Navire


Plutôt soldat que marin (ayant servi dans les armées de la Reine en Irlande et réintégrant le service militaire immédiatement après les expéditions de Frobisher), Edward Fenton fut nommé capitaine du Judith et lieutenant-général de l'entière flottille lors du voyage de Frobisher en 1578, ce qui fit effectivement de lui le second de Frobisher. À ce titre, il recruta les mineurs qui prirent part à l'expédition, fut responsable des troupes affectées à la mission et devait diriger la colonie qui espérait passer l'hiver sur l'île Kodlunarn.

Avec à l'origine des provisions pour 18 mois, une centaine d'hommes, dont des mineurs, des charpentiers de navires, des menuisiers et des soldats, ainsi que les navires Judith, Gabriel et Michael, devaient rester dans l'Arctique pendant l'hiver 1578-1579 pour protéger les mines et, éventuellement, trouver d'autres minerais. Fenton devait également se livrer à des observations sur le territoire, le climat et la condition des glaces dans le « détroit de Frobisher ». Toutefois, en raison de la perte de matériaux de construction et de provisions pendant le voyage, ce plan n'aboutit pas.

Quoique Fenton ait proposé de rester sur place avec un effectif restreint, les maçons et les menuisiers qui faisaient partie de la mission déclarèrent qu'ils ne disposaient pas d'assez de temps pour construire des abris convenables, même pour une colonie moins nombreuse, alors que l'été tirait à sa fin. Fenton dut se contenter d'ordonner la construction d'une petite maison sur l'île Kodlunarn, afin de tester la résistance des méthodes de construction anglaises à l'hiver arctique et d'apaiser les Inuit en y déposant des cadeaux. Ces deux objectifs reflétaient la conviction qu'une autre tentative de colonisation serait entreprise l'année suivante. Le bâtiment fut désigné la « tour de guet de Fenton », et Fenton regagna l'Angleterre avec le reste de la flottille.

Il se peut que Frobisher ait considéré Fenton comme un rival éventuel. Les opinions et avis des deux hommes ont certainement divergé à l'occasion. D'ailleurs, lors d'une querelle, Frobisher attaqua Fenton avec un couteau. Il n'est donc pas surprenant que Fenton ait abouti dans le camp des ennemis de Frobisher après l'échec du projet, lorsqu'on tentait de trouver un bouc émissaire.

Il semble que le Conseil privé ait accordé plus de confiance à Fenton qu'à Frobisher. Les méthodes plus modérées, plus systématiques et plus scientifiques de Fenton sont illustrées par sa traduction et la publication en 1569 de l'œuvre ancienne de Boasistuau intitulée Certaine Secreate Wonders of Nature, par sa recherche rigoureuse des additifs requis par Burchard Kranich en 1577 et par ses travaux, au début de 1578, sur l'identification et le catalogage de minerais découverts dans une mine de Cornouailles.

Le comte de Leicester proposa une nouvelle expédition pour atteindre l'Asie, en suivant la route du sud-ouest à travers les détroits de Magellan pour atteindre et traverser le Pacifique. Frobisher fut d'abord choisi pour commander cette expédition, mais le Conseil privé, ayant perdu confiance en lui, le remplaça par Edward Fenton. Le voyage, qui se déroula en 1582-1583, s'avéra un échec coûteux. Pendant la campagne de l'Armada, Fenton fut capitaine d'un navire dont la construction avait été commandée à l'origine par l'un des frères de Lok, avant que le bâtiment ne soit vendu à la marine.



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