La cartographie, pendant et après les voyages de Frobisher

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Les voyages de Frobisher et les terres qu'il visita eurent peu d'influence sur le monde de la cartographie. Comme le Conseil privé s'efforçait d'étouffer la diffusion de toute information en exigeant que tous les dossiers concernant les voyages lui soient remis, il ne reste aujourd'hui que trois cartes qui ont été réalisées soit en prévision des voyages, soit après les expéditions. C'est également la censure imposée par le Conseil qui explique le fait que les régions explorées par Frobisher n'ont figuré que sur quatre cartes pendant tout le reste du XVIe siècle.

En 1576, William Borough dessina une carte de navigation de l'Atlantique nord. Elle fut consultée pour tracer l'itinéraire du premier voyage de Frobisher ainsi que pour les voyages suivants. Le littoral des grandes côtes connues y figurait, en couleurs; elle contenait aussi le nom de plusieurs endroits.

Outre cette carte de navigation, on possède aujourd'hui deux cartes générales sur lesquelles figurent les découvertes faites au cours des expéditions. Parues en 1578, elles ont été créées soit par George Best, soit par James Beare. L'une d'elle consiste en une version générale de la mappemonde produite par Ortelius en 1570, à trois différences près :

  • le Grœnland est placé à une latitude plus septentrionale et l'archipel de la péninsule Meta Incognita se trouve à l'emplacement qui était auparavant celui du Grœnland;
  • l'Asie est replacée à sa position naturelle, loin à l'ouest de l'autre côté du détroit d'Anian;
  • le passage du Nord-Ouest, dont Frobisher croyait avoir découvert l'embouchure, est appelé « Frobusshers Straightes ».

La seconde carte (ci-dessous), aussi grossièrement dessinée, représente davantage la région proche de la péninsule Meta Incognita et le passage du Nord-Ouest. On y distingue trois caractéristiques principales :

  • bon nombre des endroits visités au cours des trois voyages y sont représentés et nommés;
  • le Grœnland est séparé des séries d'îles polaires;
  • le détroit de Frobisher court vers l'Ouest, entre plusieurs îles qui ne sont pas nommées, et mène à un passage principal par le nord-ouest.

Ces éléments furent repris sur quelques cartes dessinées par la suite : l'une par John Dee offerte à la reine Élisabeth 1re en 1580, une autre de Dee réalisée en 1582, une carte dessinée par Michael Lok et, enfin, la carte de Stockholm de l'Atlantique nord, dont on ignore l'origine précise.

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La seconde carte sur laquelle figure les découvertes faites au cours des expéditions représente davantage la région proche de la péninsule Meta Incognita et le passage du Nord-Ouest.
La carte polaire de John Dee réalisée en 1582
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La carte réalisée par Dee en 1580 est inspirée de la carte produite par Mercator en 1569, mais elle comporte des détails supplémentaires qui pourraient être de source espagnole ou portugaise. De plus, elle illustre la péninsule Meta Incognita. On ignore d'ailleurs ce qui a poussé Dee à représenter la Meta Incognita à deux emplacements différents. L'emplacement septentrional est basé sur l'information recueillie au cours des explorations de Frobisher tandis que la latitude méridionale est celle que l'on retrouve sur la carte de Mercator.

En 1582, Dee réalisa une carte polaire qu'il dédia à sir Humphrey Gilbert. Les terres septentrionales de l'Amérique y sont représentées ainsi que l'Eurasie et les îles polaires, avec les voies maritimes qui pourraient être empruntées pour les relier à des fins commerciales. Les deux emplacements de la Meta Incognita, au sud et au nord, y figurent également. La carte de 1582 illustre aussi deux routes maritimes intérieures menant aux mers du Sud, en passant par le fleuve Saint-Laurent.

Michael Lok produisit également une carte polaire en 1582 (basée en partie sur celle de Verrazzano datant de 1529). Publiée par Richard Hakluyt, elle démontrait la Meta Incognita, même s'il s'agissait essentiellement d'une carte du nord-est de l'Amérique du Nord. Elle avait été réalisée afin d'inciter des bailleurs de fonds à investir dans le projet de Gilbert, qui souhaitait coloniser cette région du monde, et d'encourager d'autres recherches visant la découverte d'un passage menant au Pacifique. Cette carte présentait une vue simplifiée de l'Amérique du Nord; l'omission du nord-ouest du continent se voulait un moyen de signifier que l'accès aux mers du Sud était facile. La carte de Lok présente également une vue simplifiée de la région de la Meta Incognita, basée sur la carte de Beare-Best datant de 1578. Toutefois, sur cette carte, Lok a augmenté la superficie de l'île qui porte son nom et a diminué l'importance de la péninsule Meta Incognita.

On pense que la carte de Stockholm a été réalisée par l'Anglais James Hall entre 1587 et 1605. Il avait mené l'expédition organisée afin de redécouvrir le Grœnland pour le roi du Danemark. Sur cette carte, la péninsule Meta Incognita est correctement positionnée par rapport aux terres environnantes.

La parution de ces cartes fut suivie par un vide important en cartographie, attribuable à la suppression d'information sur l'emplacement exact de la péninsule Meta Incognita. Le détroit de Frobisher et les endroits qui lui sont associés furent déplacés depuis le sud-est de l'île de Baffin jusqu'à la pointe sud du Grœnland. Il s'écoulerait deux siècles avant que ce glissement ne soit rectifié.



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