Mémoire des rites

Les populations d'Afrique centrale


| Les Lega | Les masques lega | Les figurines d'ivoire |

Masque miniature lukungu. Lega. Kivu, Zaïre. Ivoire, résine, os, cauris, crâne de petit carnivore. © Africa-Museum, Tervuren

  Les masques lega

Les masques lega, utilisés durant les initiations du bwami, se caractérisent surtout par un visage concave en forme de cœur. Au contraire de la plupart des masques africains, qui voilent la face du porteur, les masques lega sont également portés sur les tempes, le front, à l'arrière de la tête ou tenus en main. Ils peuvent également être alignés ou entassés sur le sol, traînés par la barbe ou encore suspendus à une barrière ou à un piquet.

Les types de masques les plus courants sont les petits lukwakongo, généralement pourvus d'une barbe de fibres, symbole de leur ancienneté. Leurs noms sont associés à la mort et aux défunts. Ces masques sont la propriété individuelle des initiés ayant atteint au moins le pénultième grade (yananio). Les masques sont l'héritage des grands initiés défunts dont ils évoquent le souvenir agréable, sans pour autant en être les portraits, ni représenter un ancêtre précis. L'idée la plus importante est que les défunts ne sont pas vraiment morts, mais survivent au travers des masques qu'ils ont laissés à leurs successeurs pour perpétuer les traditions. Les aphorismes qui leur sont associés et que les initiés prononcent au cours des rituels évoquent les principes moraux et philosophiques du bwami.

Durant les rituels, un type de masque plus grand était attaché à une barrière, entouré de petits masques lukwakongo. Le masque idimu personnifiait alors le «Maître du pays entouré de ses enfants» et symbolisait l'unité et la cohésion des associations rituelles qui se regroupaient autour de lui.


page principale retour index suite