Mémoire des rites

Les populations d'Afrique centrale


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Porteuse de coupe. Luba. atelier buli, Shaba, Zaïre. Bois.
© Africa-Museum, Tervuren

  Les Luba

L'aire culturelle luba formait jusqu'à la fin du XIXe siècle un royaume réunissant une multitude de chefferies plus ou moins autonomes sous l'autorité d'un roi sacré, le mulopwe. Le mythe d'origine de la royauté met en scène un chasseur étranger, Mbidi Kiluwe, dont le fils, Kalala llunga, devint le premier véritable roi, grâce à l'aide d'un puissant devin. Vers 1870, le royaume contrôlait un territoire d'environ 200 000 km2. Au XXe siècle, il éclate en une série de chefferies qui toutes se revendiquent aujourd'hui d'un lien de parenté, d'alliance ou de subordination avec la dynastie fondée par Kalala llunga.

Les représentations féminines sont majoritaires dans l'art luba. S'il est vrai que l'image de la femme est ici comme ailleurs un symbole de fécondité, cela n'est pas suffisant pour expliquer cette omniprésence féminine dans l'art de cour. La réponse est en partie ailleurs, dans le système de croyances. Pour entrer en contact avec le monde surnaturel des esprits, les principaux devins se font posséder par un esprit qui parle à travers leur bouche. Or, les Luba pensent que les femmes possèdent des qualités intrinsèques qui font d'elles les interlocutrices privilégiées des êtres humains avec le monde surnaturel. Au début de ce siècle, elles étaient bien plus nombreuses que les hommes à devenir les médiums des grands esprits vidye. Jadis, à la mort d'un souverain, son esprit s'emparait d'une femme qui en devenait alors le médium attitré, la mwadi. Elle s'installait dans l'ex-capitale (le successeur en construisait toujours une nouvelle) et y incarnait virtuellement le roi défunt, perpétuant ainsi son règne. D'autre part, le roi donnait fréquemment en mariage des femmes de son lignage à des chefs voisins, instituant ainsi un réseau d'alliances dont ces épouses de sang royal étaient la clé de voûte. En privilégiant l'image féminine, le sculpteur luba met en scène à la fois l'univers socio-politique des hommes et le monde surnaturel des esprits.


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