Gravé dans la pierre - une tournée architecturale du Musée canadien des civilisations

VISITE COMPLÈTE

L'architecte -
LA VISION DE LA CONCEPTION DE M. CARDINAL

Avec son projet pour le Musée canadien des civilisations, Douglas Cardinal devient un architecte d'envergure nationale. La proposition qu'il présente au Musée commence par le paragraphe suivant :

« Les symboles sont notre mode de communication. Les sons et les mots sont des symboles de mots et de sons. Les peintures expriment symboliquement des sentiments, des événements et peuvent communiquer des impressions que les mots ne peuvent pas rendre. La sculpture va plus loin dans ce sens. L'architecture, sculpture vivante, permet une représentation symbolique encore meilleure des objectifs et des aspirations de notre culture. La tâche que je me propose, c'est d'évoquer, de créer des images sculpturales et architecturales symbolisant les buts et les aspirations de ce musée national. »

Cardinal comprend aussi que l'histoire et la culture de notre pays sont intimement liées à la géographie. Il lui fallait en tenir compte dans l'architecture du musée. Celle-ci devait se fondre dans le paysage, en être un prolongement, épouser les lignes du sol, prendre l'aspect d'un vaste affleurement de roc stratifié. Évoquant des souvenirs de 1984, il déclare :

« Sur ce grand continent où vit notre vaste et diverse nation, je pouvais sentir le temps, le rythme du temps et l'action de la nature sur les formes du sol. Je pouvais sentir que le relief avait été sculpté par les éléments et les forces de la nature, par le vent, la pluie, le mouvement de l'eau, la chaleur du jour, la fraîcheur de la nuit, les saisons. Je sentais que l'architecture du musée devait exprimer l'évolution des formes de la nature. »
Le concept du design initial proposé par Douglas Cardinal. Vue aérienne : l'édifice « épouse le contour naturel du terrain comme un affleurement naturel et massif de roche stratifiée indigène. »
© Douglas J. Cardinal Architect Ltd.
Concept du design initial - © Douglas J. Cardinal Architect Ltd.

Cardinal sentait qu'un édifice en harmonie avec le sol serait conforme à l'esprit des cultures autochtones canadiennes. Et cette harmonie, il la trouvera dans les lignes et les formes simples de l'art autochtone, dont il cherchera à saisir la grâce et le mouvement.

Le concept du design initial proposé par Douglas Cardinal. Ici, les pensées préliminaires quant à la Grande Galerie sont évidentes; la plupart du concept a été retenu, mais avec la série de cascades déplacée à l'extérieur de la Galerie.
© Douglas J. Cardinal Architect Ltd.
Concept du design initial - © Douglas J. Cardinal Architect Ltd.

Représentation symbolique de la terre, l'édifice doit aussi incarner les nombreuses cultures qui ont bâti le Canada, refléter l'identité du pays et de ses habitants, et servir du pont entre les cultures. Il doit non seulement entretenir la mémoire du passé, mais aussi être témoin du présent et porteur de nos espoirs en l'avenir. Car si le MCC plonge ses racines dans le passé, il nous présente des cultures anciennes qui sont toujours bien vivantes et continuent d'évoluer dans le Canada d'aujourd'hui.

Dès le début, bien que son rôle initial se soit limité à dessiner la structure du musée, il entrevoyait l'aménagement interne, les expositions, les programmes et la mission même du Musée, dans la mesure où, pour lui, les objets devraient être présentés dans un cadre évocateur du passé et de façon à frapper l'imagination :

« Nous vivons tous dans la bulle de nos perceptions, et nous créons le monde par la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat. Pour bien comprendre les cultures qui ont produit ces objets, il faut autant que possible faire appel à tous nos sens afin de nous transporter dans le lieu et à l'époque dont proviennent les objets que nous voyons; il faut voir les objets dans le contexte de la culture. Pour cela, on peut avoir recours non seulement à des décors traditionnels, mais aussi à des techniques comme l'audiovisuel, l'infographie, l'holographie, le laser, etc. Observer comment un objet est utilisé, constater son importance dans la culture dont il provient, aide à mieux connaître et à mieux comprendre cette culture. »
Premier modèle du Musée qu'a fait de Cardinal - © Douglas J. Cardinal Architect Ltd.
Le premier modèle du Musée qu'a fait de M. Cardinal tel qu'il paraîtrait illuminé la nuit.
© Douglas J. Cardinal Architect Ltd.

Le projet présenté par Cardinal, rendu public peu après le choix de l'architecte, résume bien sa vision du musée :

« Le musée sera une forme symbolique. Il évoquera l'évolution du continent, ses formes sculptées par le vent, les cours d'eau et les glaciers, l'arrivée de l'homme à l'époque postglaciaire, l'homme et la femme vivant en harmonie avec les forces de la nature et évoluant avec elles. Il montrera comment l'homme s'est d'abord adapté à son milieu, pour ensuite le maîtriser et le façonner selon ses aspirations. Il montrera l'homme conscient de son immense pouvoir de transformer son milieu, et pourtant soucieux de vivre en harmonie avec lui. »
« L'édifice lui-même doit être à l'image de notre époque, témoigner des progrès et des réalisations de l'homme. Il doit exprimer notre confiance dans l'avenir, dans les possibilités de l'homme, à l'échelle du continent, de la planète et du cosmos. Il doit avoir une dimension spirituelle et exiger le meilleur de tous ceux qui contribuent à sa réalisation. »
Premier projet de Cardinal - © Douglas J. Cardinal Architect Ltd.
Le premier projet de Cardinal prévoyait un édifice unique et monobloc. Par rapport au plan définitif, le secteur des expositions et celui de la conservation sont ici intervertis.
© Douglas J. Cardinal Architect Ltd.

La pertinence de cette conception (et de l'architecture qu'elle inspirait) au regard de l'emplacement, des besoins d'un musée national d'histoire humaine et des plans ébauchés par le Musée, convainquit les responsables du projet que Cardinal était l'architecte qu'il leur fallait. Parmi toutes les propositions présentées, la sienne semblait offrir le meilleur équilibre en tenant compte à la fois des relations du Musée avec son emplacement, et des relations de l'homme avec le milieu.



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