Menu Principal Mystères de l'Égypte

Menu Civilisation égyptienne
Menu Vie Quotidienne

Abris

La plupart des maisons étaient en brique. Les rives du Nil fournissaient la boue utiliséee pour fabriquer briques. Les briquetiers ramassaient de la boue, y ajoutaient ce qu'il fallait de paille et d'eau et la piétinaient jusqu'à ce qu'elle ait atteint la consistance voulue. Puis ils plaçaient le mélange dans un moule. Quand les briques étaient prêtes, on les enlevait du moule et on les laissait sur le sol à sécher au soleil.

Les paysans égyptiens vivaient dans des maisons toutes simples en briques crues ne contenant que quelques meubles : lits, tabourets, boîtes et tables basses.

Coupe transversale d'une maison typique du village d' ouvriers de Deir el-Medineh . Les ouvriers qui construisirent les tombes de la Vallée des Rois vivaient dans ce village.
Dessin : Catherine Fitzpatrick.

Les artisans vivaient dans des habitations en briques crues au toit plat à un ou deux niveaux. Les murs et le toit devaient être recouverts de plâtre et peints. À l'intérieur, il y avait une salle de réception, une salle de séjour, des chambres et un cellier oû l'on entreposait nourriture et boissons. On préparait les repas dans une cuisine extérieure équipée d'un four en briques crues. Un escalier sur l'extérieur de la maison menait à une terrasse sur le toit.

Les demeures des riches étaient plus grandes et plus luxueuses. De spacieuses salles de réception et de séjour donnaient sur une cour centrale ornée de plantes à fleurs et d'un étang à poissons. Chaque chambre possédait sa salle de bain privée, et les murs, colonnes et plafonds étaient peints de beaux motifs inspirés par la nature. Les meubles – lits, fauteuils, boîtes et tables – étaient raffinés et très ornés. Dans les demeures des nobles, on trouvait aussi des pots en argile et des vases peints ainsi que des bols et des jarres de calcaire.

MCC S97-10790; 
PCD 2001-273-017
Une maison dans un jardin avec des bassins d'eau.
Dessin : Winnifred Neeler, Musée royal de l'Ontario

Les palais royaux, souvent de véritables villes, comportaient des résidences distinctes, un temple et un village d'ouvriers.



Cliquez sur la section désirée
menu principal |  civilisation |  vie quotidienne