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e marimba a une origine très lointaine. On le trouve en Afrique centrale et dans l'archipel malais où il prend la forme d'un petit xylophone muni de résonateurs faits avec des calebasses placées sous les lames. On le trouve ensuite en Amérique du Sud et en Amérique centrale où il est fabriqué par les esclaves qui viennent d'Afrique. Les colons européens le modifient et lui donnent des résonateurs de bois rigoureusement accordés. Une autre particularité des marimbas d'Amérique centrale consiste en ce que les résonateurs sont munis d'un mirliton qui donne à l'instrument un timbre nasillard qui lui est propre. Ces membranes-mirlitons fixées sur les résonateurs sont un élément caractéristique des anciens marimbas mexicains. Enfin, vers 1910, on commence à introduire le marimba dans la percussion de l'orchestre occidental. Des tubes métalliques que l'on peut accorder, en déplaçant des disques métalliques posés à l'extrémité inférieure, viennent remplacer les résonateurs de bois; et on renonce d'autre part aux mirlitons. Ce marimba repose sur un châssis en érable à sucre et bois de violette laqué noir avec décorations violet et or. Des roulettes à blocage en facilitent le déplacement. Les résonateurs tubulaires sont laqués or, les lames en palissandre du Honduras, laquées satinées. La tessiture est de 52 notes, 4 octaves plus une tierce mineure. Cet instrument a été construit pour Opus.
Denis Grenier est un des très rares facteurs d'instruments à percussion à lames en Amérique du Nord. C'est en commençant à réparer des instruments appartenant à des maisons d'enseignement qu'il vient à ce métier. Toutes ces heures passées à démonter et à remonter une quantité d'instruments lui permettent d'acquérir une expérience importante : il en arrive à connaître en profondeur leur facture et surtout à en cerner les défauts ou les qualités de conception. Lorsqu'il reçoit sa première commande, il décide de concevoir son propre prototype. Autodidacte, il n'hésite pas à échanger avec un grand nombre de personnes : ébénistes, ingénieurs, musiciens. Son père, machiniste diplômé, aura été une personne-ressource importante. Denis Grenier ouvre son atelier en 1982 et, en 1987, il quitte l'enseignement et peut finalement se consacrer entièrement à la facture des instruments de musique. La majorité de sa production est destinée au secteur éducationnel et aux maisons d'enseignement supérieur, aux universités et conservatoires. Il compte également parmi sa clientèle des artistes professionnels, percussionnistes de divers ensembles musicaux. Denis Grenier a développé environ cinquante modèles différents, ce sont des modèles exclusifs dont il a conçu lui-même le design, les calculs acoustiques et les procédés d'assemblage.
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