La facture
Opus 9 - Pardessus de viole

 
La facture
Précédent  Suivant
Les instruments baroques

  • Opus 9
  • Opus 10
  • Opus 11
  • Opus 12
  • Opus 13
  • Opus 14
  • Opus 15
  •  
      Les instruments
    du Moyen Âge et
    leur iconographie
      Les instruments
    de la Renaissance
      Les matériaux de substitution
      L'ensemble de jazz
     
     
      La publication
      L'auteure
     
      Avant-propos
      Introduction
      La facture
      L'historique
      L'esthétique
      La symbolique
      Conclusion
      Bibliographie
     
      Index
      Les facteurs
      Les instruments
      Extraits vidéo
      Extraits audio
     
      Autres sites Web
      Crédits
     
     
    spacer4.gif

    En Europe, à partir de la fin du XVIIe siècle, on remplace graduellement la viole de gambe par le violoncelle dont la puissance sonore convient mieux aux nouveaux orchestres. En France, pourtant, la viole de gambe continuera de jouir d'une grande popularité jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

      Pardessus de viole - MCC92-1/S92-2465/CD95-642 Pardessus de viole
    D'après Nicolas Bertrand
    Par Dominik Zuchowicz
    Ottawa (Ontario)
    1991
    Érable de C.-B., épinette Sitka de C.-B., ébène du Gabon, buis, os, boyau, argent, feuilles d`or, lin et colle, vernis à l`huile
    Longueur totale : 63 cm; caisse : 31 x 18,6 cm; éclisses : 7,6 cm
    Étiquette : «Dominik Zuchowicz Ottawa 20/12/91 1991»

    C'est au cours de ce même siècle que s'ajoute un nouveau membre à la famille de la viole, le pardessus de viole, qui est de plus petite taille encore que le dessus de viole. La noblesse française adopte cet instrument avec enthousiasme. Les dames de la cour en sont enchantées; l'instrument, par sa petite taille, est en effet charmant et sied tout à fait à l'élégance de mise à l'époque. De plus, le registre du pardessus lui permet de remplacer le violon dont les femmes se gardent bien de jouer car il laisse des marques disgracieuses sur le cou.

      Pardessus de viole - Tête sculptée couverte de feuilles d'or Cette belle tête sculptée couverte de feuilles d'or nous rapelle que les instruments de musique baroques se mariaient au style somptueux de l'ameublement de l'époque.

    Dominik Zuchowicz a construit ce pardessus de viole d'après un instrument du Musée du Conservatoire de Paris qui est signé par un des grands luthiers français de l'époque, Nicolas Bertrand (- 1725), le «faiseur d'instruments ordinaire de la muzique du Roy» (The New Grove Dictionary of Musical Instruments). Une tête de femme sculptée, couverte de feuilles d'or, termine le manche de cet instrument de facture très soignée.

         

    Dominik Zuchowicz

    Dominik Zuchowicz dans son atelier d'Ottawa, en 1991 Dominik Zuchowicz dans son atelier d'Ottawa, en 1991.

    Les instruments de la famille de la viole et du violon, la contrebasse ancienne, ou violone, et le violon baroque, tels sont les instruments que Dominik Zuchowicz construit et restaure dans son atelier d'Ottawa. Cet artisan débute comme luthier indépendant en 1974 après avoir travaillé pendant quatre ans à la réparation et à la restauration d'instruments dans un atelier de lutherie de Winnipeg. Au début de sa carrière, il s'occupe principalement de réparation, mais il augmentera constamment sa production d'instruments, se spécialisant dans la facture d'instruments anciens. Avec l'aide d'une bourse du Conseil des arts, il entreprend, en 1981, de faire de la recherche dans les collections européennes et au Musée des beaux-arts de Boston. Durant son séjour aux États-Unis, il agit comme consultant en restauration pour la collection Casedessus de l'orchestre symphonique de Boston et pour la collection du département de musique ancienne du New England Conservatory of Music de Boston, tout en développant une clientèle de musiciens particulièrement intéressés à la musique ancienne.

    En 1982, Dominik Zuchowicz revient à Ottawa. Il compte, parmi sa clientèle, de nombreux professionnels, et ses instruments se retrouvent notamment aux facultés de musique de l'Université de Montréal, de l'Université McGill, de l'Université Carleton ainsi que de l'Université Western Ontario.

     
    Étiquette de Dominik Zuchowicz
    Haut