La galerie virtuelle 
de la collection Bronfman

De main de maître
 
LAURÉAT EN 1986

Bill Reid — Sculpteur sur bois / Orfèvre

À propos de l'artiste

 
Bill Reid - K96-216 - CD98-182-012
 
« Sculpteur, orfèvre, graveur, Bill Reid est tout cela à la fois, et poète en plus. Peu de grands artistes ont de l'esprit, encore moins ont le génie des mots. Pour Bill, les mots sont comme l'or et le cèdre qu'il façonne pour leur donner la forme du mythe, de l'histoire et de l'imaginaire. Tirant parti de nombreux contacts, il n'a cependant jamais subi d'influence exclusive, faisant toujours preuve de liberté et d'esprit créateur dans l'interprétation de diverses traditions. S'il est sans aucun doute très proche de l'art haida, il a lui-même contribué à enrichir le vocabulaire de cet art, vocabulaire qui, comme les conventions sculpturales des autres peuples de la côte Nord-Ouest, ne cesse d'évoluer. L'art traditionnel de la côte Nord-Ouest se distingue surtout par la sculpture et le récit. Les sculptures et les bijoux de Bill prêtent de nouvelle formes aux mythes et à l'esprit de l'art de la côte Nord-Ouest. Bill est un magicien de l'art. »

Harry Hawthorn
Professeur émérite d'anthropologie
Université de la Colombie-Britannique
Vancouver

 
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Bill Reid, l'un des plus grands artistes du Canada, a joué un rôle décisif dans la redécouverte des riches cultures autochtones. Son père était un américain d'origine écossaise, sa mère, une Haida. À l'adolescence, il réalise soudain qu'il n'est peut-être pas exactement, pour reprendre sa propre expression, « un Blanc nord-américain comme les autres ».

En 1943, il commence alors à se rendre chaque année dans le village de sa mère, à Skidegate, dans les îles de la Reine-Charlotte. Là, il renoue avec les traditions de ses ancêtres auprès de son grand-père Charles Gladstone, un excellent constructeur de bateau qui a été l'apprenti du grand sculpteur et orfèvre haida du XIXe siècle, Charles Edenshaw.

 
Sculptant un mât haida
 
Bill Reid sculptant un mât haida,
Skidegate, îles de la Reine-Charlotte,
1977

 
 
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Le grand-père de Bill Reid est le neveu de Charles Edenshaw. C'est le dernier d'une lignée d'orfèvres haidas qui travaillent l'argent. Le jeune homme se passionne pour l'art de ses ancêtres et fait ses premières armes dans la création de bijoux de style européen.

Quelques années plus tard, il abandonne sa carrière d'animateur-radio à la CBC pour se consacrer entièrement à son art. Depuis, il a exercé ses talents dans les domaines les plus divers : joaillerie, orfèvrerie, sculpture sur bois, sérigraphie, écriture et illustration de livres.

 
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Comprendre et faire comprendre la structure et la signification de l'art haida : cette passion, Bill Reid l'a transmise à toute une nouvelle génération d'artistes autochtones. Ces jeunes travaillent surtout pour le marché de l'art mais aussi, de plus en plus souvent, pour leur propres villages (fabrication de cadeaux de potlatch et d'objets de cérémonie, entre autres).
 
MCC 86-41.1-2 - Boîte couverte à motif d'ours
 
Boîte couverte à motif d'ours, 1985-1986
Argent, revêtement intérieur en cuir
Ciselé, monté
11,8 cm x 8,8 cm x 5,5 cm
MCC 86-41.1-2
La collection de la Fondation Massey

 
 
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Le Corbeau découvrant 
l'humanité dans une coquille de peigne
 
Le Corbeau découvrant l'humanité dans
une coquille de peigne
, 1970
Buis
Sculpté
7 cm x 6,9 cm x 5,5 cm
Collection : Museum of Anthropology de
l'université de la Colombie-Britannique, Vancouver
 
 
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Bill Reid concède qu'il a joué un rôle dans la renaissance de l'art amérindien, mais il sait aussi fort bien qu'une authentique vitalité culturelle passe par le respect des droits territoriaux et le progrès politique et social. Il a pour sa part pris très clairement position en s'opposant publiquement à l'exploitation forestière des îles de la Reine-Charlotte et en dirigeant un grand projet de construction de canots dans les villages haidas.

Le travail de Bill Reid et de ses élèves a suscité un dialogue fécond entre les populations autochtones et les autres Canadiens. L'artiste, lui, écrit et travaille beaucoup avec les musées pour faire mieux connaître l'art haida. Il réalise également des projets monumentaux auxquels collaborent des sculpteurs et des artisans de tous les horizons culturels.

Bill Reid aime le bel ouvrage, et cette exigence dépasse de toute évidence une culture ou un groupe ethnique particulier. Il souligne le rôle crucial de l'homo faber dans « un monde où l'on recherche et admire de plus en plus l'objet bien fait mais où l'on sait de moins en moins comment le fabriquer ».

Et c'est avec la foi de tous les grads maîtres qu'il affirme :

« Une fois que nous abandonnons nos idées ethnocentriques et hiérarchisées sur le fonctionnement du monde, nous découvrons qu'il y a derrière toute réalisation humaine quelque chose qui nous touche et nous parle au-delà des barrières du temps, de la culture et de l'espace : la qualité de l'objet bien fait ».

 
Sciant un bloc d'argilite
 
Bill Reid sciant un bloc d'argilite,
îles de la Reine-Charlotte,
fin des années cinquante

 
 
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Quelques oeuvres L'apport