Retour au menu
Histoire des Autochtones du Canada
Tome I (10 000 à 1 000 avant J.-C.)

La culture du Sud-Ouest de la Côte Ouest (Sommaire, Chapitre 11)

Comme la nomenclature culturelle adoptée dans cet ouvrage fait appel à l'habitat géographique comme cadre de référence, la culture du Sud-Ouest de la Côte Ouest correspond à ce que d'autres ont appelé antérieurement la phase ancienne de la culture de la Cordillère (Butler 1961; Fladmark 1982; Matson 1976), la tradition des Outils sur galets (Carlson 1983; 1990) et le complexe d'Olcott (Nelson 1990), moins fréquemment la phase ancienne de la culture Lithique (Mitchell 1971) et la tradition Proto-occidentale (Borden 1975). Les opinions divergentes empêchent encore de déterminer si la culture du Sud-Ouest de la Côte et sa contemporaine sur le littoral, la culture du Nord-Ouest de la Côte, représentent des variations géographiques d'une même culture ou étaient deux cultures complètement différentes, l'une qui, issue du Paléoindien depuis le sud, se répandit vers le nord en suivant la côte alors que l'autre, rejeton du Paléoarctique du nord-ouest en Béringie, se répandit vers le sud en suivant le littoral. On discute encore pour savoir si la culture du Sud-Ouest de la Côte était une culture de l'intérieur qui s'était rendue jusqu'à la côte ou était une culture côtière qui avait remonté les principales vallées jusqu'à dans l'intérieur, ou bien encore une culture qui, alternant entre la côte et l'intérieur, était à la fois adaptée au milieu marin et au milieu de l'intérieur. Les données reliées à l'occupation humaine initiale du sud de la côte indiquent qu'une adaptation maritime avancée était en place vers 10 000 A.A.

Toute évaluation s'adressant à la formation de la culture de la Côte Ouest passe par l'appréhension préalable de l'origine ou des origines et des liens susceptibles d'exister entre la culture du Sud-Ouest de la Côte et la culture du Nord-Ouest de la Côte. Les uns considèrent que les cultures de transition dérivées du Paléoindien de la région du Great Basin-rivière Snake sont étrangères aux développements contemporains qui ont eu lieu le long de la côte au nord et, en particulier, sur le bas fleuve Fraser (Carlson 1988 : 322). D'autres considèrent que la culture du Sud-Ouest de la Côte est partie prenante de l'éclatement du Paléoindien en des cultures régionalement distinctes à l'intérieur de limites géographiques déterminées (Willig and Aikens 1988 : Table 3). Tout en reconnaissant que plusieurs aspects du développement culturel dans le sud de la Colombie-Britannique semblent avoir été distincts des événements culturels qui ont eu lieu dans le plateau de Columbia des États de Washington, de l'Orégon et de l'Idaho, l'aire semble avoir partagé une technologie qui était largement répandue. Au sud de la Colombie-Britannique, diverses manifestations de ce modèle technologique ont été classifiées, notamment l'horizon Dan Dieguito (Aikens 1978), la tradition des lacs Pluviaux occidentaux (Bedwell 1973), et la tradition des Pointes pédonculées (Carlson 1983). Le cœur du problème est de savoir si la culture du Sud-Ouest de la Côte a partagé ses origine avec d'autres cultures régionales qui s'enracinent dans une base culturelle paléoindienne ou si elle est issue d'un mouvement de gens longeant la côte de la Colombie-Britannique en direction sud depuis le nord du Pacifique. À l'appui de l'hypothèse d'une origine septentrionale, on a offert comme preuves les données indiquant une compétence appropriée à la chasse aux gros mammifères marins et peut-être la diversité linguistique historique sur la côte de la Colombie-Britannique. Dans le moment, une origine de la culture du Sud-Ouest de la Côte (Borden 1975) depuis le sud semble plus probable.

Dans la technologie de la culture du Sud-Ouest de la Côte, on considère que les pointes de projectiles doubles à retouches bifaciales sont les objets le plus diagnostiques de "...une culture non spécialisée de chasse-cueillette qui est apparue sur la scène du nord-ouest du Pacifique à ou vers la fin du Pleistocène. Cette culture que j'appellerai dans cet ouvrage la phase ancienne de la culture des Cordillères semble avoir été une culture de base largement répandue dans la région, allant de la province maritime de Paget Souna en direction sud jusqu'au nord du Grenat Basin et à l'est dans le bassin de Columbia, et potentiellement dans l'est de l'Idaho" (Butler 1961 : 63). Butler considérait la phase ancienne de la culture des Cordillères comme une culture paléoindienne contemporaine même si les sites datent généralement de 10 000 à 8 500 A.A. ou après. La difficulté d'essayer de démontrer la distribution de la culture du Sud-Ouest de la Côte peut être attribuée en grande partie à son outillage relativement simple composé de catégories de pièces qui se retrouvent aussi dans des cultures beaucoup plus récentes. L'assemblage consiste principalement de galets-nucléus, d'outils sur chutes, de pointes de projectiles doubles et des couteaux, dont aucun n'est nécessairement diagnostique de temps anciens. La rareté des sites fouillés et des occupations bien définies aggrave la situation. Les objets en pierre polie sont tout aussi absents ou rares que les objets en os. Par exemple, parmi les rares objets en os qu'a livrés le site de Glenrose Cannery dans le delta du Fraser (Matson 1976), on comptait un seul harpon barbelé et fixe et quelques coins en andouiller, ces derniers indiquant le travail du bois. Les données dans le sud de l'Orégon indiquent bien que le propulseur a pu avoir été en usage à ce moment.

Selon les restes fauniques compris dans les sites côtiers, les gens exploitaient à la fois les ressources terrestres et marines en se conformant au cycle annuel des saisons mais n'utilisaient à peu près pas les ressources alimentaires intertidaux dont les mollusques. Par exemple, les effectifs élevés de dauphin, de tortue, de lion de mer qu'a livrés le site Bear Cove à l'extrémité septentrionale de l'île de Vancouver (C. Carlson 1979) appuient fortement l'opinion que la culture du Sud-Ouest de la Côte comportait des embarcations de haute mer ainsi que la technologie et les connaissances nécessaires pour capturer de gros mammifères marins. Au contraire, dans le canyon du Fraser la localisation du site Milliken indique que le saumon était capturé dans les rapides à l'aide d'une sorte de seine (Borden 1961). Étant donné la nature complexe de la topographie de la côte de la Colombie-Britannique et de la grande variété des ressources, la culture du Sud-Ouest de la Côte fait probablement état que sa stratégie adaptative était finement ajustée à toutes les ressources disponibles, marines et terrestres. Même l'enregistrement limité de l'utilisation des ressources intertidales pourrait s'avérer être un effet des limitations de l'échantillonnage et de la conservation archéologique plus que de l'indifférence culturellement motivée eu égard aux riches ressources de cet écotone. La suggestion voulant qu'un mode diffus d'acquisition de la nourriture prévalait plutôt qu'un mode focalisé, trouve une confirmation dans les modes d'établissement fortement variables qui correspondaient à l'utilisation de plusieurs différentes niches environnementales. La localisation des sites indique que les camps de chasse aux mammifères marins et les camps de pêche étaient situés sur des plages de la côte exposées à la mer et, à l'intérieur, sur la rive des cours d'eau à des endroits avoisinant des rapides pour tirer avantage des montaisons saisonnières de saumons. Dans tous ces camps, les structures sont rares et tendent à avoir été remanié ou, dans plusieurs cas, probablement détruites par les inondations ou les tempêtes océaniques.

La fluctuation du niveau de la mer, les forces tectoniques, l'érosion et la déposition des sols qui ont soit détruit les sites ou ont fortement réduit leur visibilité ont certainement renforcé l'impression que la culture du Sud-Ouest de la Côte dans le sud de la Colombie-Britannique correspondait à un faible population composée de petites bandes mobiles de chasseurs et de pêcheurs. Par exemple à 8 000 A.A., le niveau de la marée haute le long de la côte méridionale était entre 10 m à 15 m plus bas que celui d'aujourd'hui et n'a atteint le niveau actuel que peu de temps avant la fin de la Période II (Mathews 1979). Pendant cette période, plusieurs camps de la culture du sud-ouest de la Côte établis sur la plage marine ont bien sûr été détruit ou noyés.


 
Tome ITome II

Arrière Menu - Histoire des Autochtones du Canada Suite