Visite de la Grande Galerie


L'esprit de Haida Gwaii

MCC K92-1381, S92-9149 MCC S94-13715
L'esprit de Haida Gwaii est la plus monumentale et la plus complexe sculpture de Bill Reid. Elle se trouve du côté de la Grande Galerie qui donne sur la rivière. Comme s'il voguait vers le village côtier, L'esprit de Haida Gwaii représente un canot haïda, avec, à son bord, une ribambelle de pagayeurs et de passagers tous plus étonnants les uns que les autres. Cette sculpture blanche est le prototype original en plâtre du moule qui a servi à couler le bronze qui se trouve à l'ambassade du Canada à Washington (D.C.). C'est grâce à la générosité de Maury et de Mary Margaret Young de Vancouver, en Colombie-Britannique, que le Musée a pu faire l'acquisition du prototype en plâtre de cette sculpture.

Les deux personnages centraux de L'esprit de Haida Gwaii sont le Corbeau et l'Aigle. Ils constituent les deux principaux lignages des Haïdas, sont d'égale importance et représentent les deux moitiés d'un tout. La sculpture contient des êtres mythiques, des animaux et des humaines, qui symbolisent non pas une seule culture, mais bien l'ensemble des êtres vivants. La pirogue déborde de créatures de toutes sortes qui se mordent et s'entremêlent tout en pagayant sans relâche.

(De gauche à droite) le Grizzli est assis à la proue en face de l'Ourse. Entre eux se trouvent deux de leurs rejetons, Bon Ourson et Méchant Ourson. Derrière l'Ourse sont : le Castor, qui habitait les abîmes de l'océan et tenait en réserve tous les poissons et toute l'eau douce du monde; la Femme Chien de mer avec un grand bec crochu en guise de nez, des fentes branchiales sur les joues et une tête pointue; et la Vieille Femme Souris, guide traditionnelle de ceux qui passent du monde humain aux mondes non humain, dans la mythologie haïda.

À la poupe se tient Corbeau, le timonier; il semble déterminé à conduire l'embarcation dans une certaine direction, mais il pourrait en modifier la course au gré de sa fantaisie. Sous son aile se tient une figure humaine; il s'agit du rameur rebelle. Il représente tous les gens ordinaires qui construisent et reconstruisent, obéissant aux ordres et accomplissant, stoïquement, les tâches qu'on leur confie. Puis vient le Loup, dont les griffes des pattes postérieures sont plantées dans le dos du Castor et les dents dans l'aile de l'Aigle. La Grenouille se trouve en dessous de l'Aigle. L'imposante figure centrale, un chaman, domine toute la scène. Il s'agit de Kilstlaai, un chef haïda. Il tient un bâton d'orateur, symbole d'autorité; l'Épaulard coiffe le bâton.

Bill Reid commente, au sujet d'une éventuelle destination de son embarcation :

Il y a décidément beaucoup d'activité à bord de notre petit bateau, mais pourquoi? La grande figure, qui pourrait être -- ou pas -- l'Esprit de Haida Gwaii, nous guiderait-elle -- puisque nous sommes tous dans le même bateau -- jusqu'à une plage abritée au-delà du bord du monde? ce qu'elle semble bien faire, ou est-elle plutôt perdue dans un de ses propres rêves? Le bateau poursuit sa course, à jamais ancré au même endroit.