Les Premiers Peuples > L'arrivée des étrangers > L'affirmation autochtone
Suivant

L'arrivée des étrangers - les 500 dernières années

L'affirmation autochtone

Tandis que les Européens poursuivaient la colonisation, les Autochtones revendiquaient leurs droits ancestraux et faisaient connaître leurs préoccupations de toujours par des discours, des requêtes et des visites officielles à des représentants locaux et à l'Angleterre. Après la Seconde Guerre mondiale, les droits des individus et des groupes appartenant à des minorités sont devenus des questions importantes sur le plan international. Le Canada a accru l'engagement de l'État à l'égard du bien-être de sa population et renforcé la protection légale des droits civils. Des leaders autochtones, dont des anciens combattants et des femmes, ont exercé des pressions pour qu'on tienne compte des points de vue autochtones dans ces domaines. Dans les années 1970, le contrôle de l'éducation des Autochtones par les Autochtones eux-mêmes est devenu une priorité, alors que le mouvement en faveur de l'autonomie gouvernementale prenait de l'ampleur et que les pensionnats disparaissaient. En 1982, les leaders autochtones ont obtenu une protection constitutionnelle des droits issus de traités.

Les Autochtones ont refaçonné la loi canadienne en revendiquant un titre autochtone sur les terres et le droit à l'autonomie gouvernementale. Ils sont devenus des acteurs énergiques sur une scène politique redéfinie par l'entremise d'associations politiques nationales et locales, de la représentation au Parlement et de négociations de traités.


Loi constitutionnelle, 1982
Musée canadien des civilisations, 2002-I0038-17
Loi constitutionnelle - 2002-I0038-17
Au cours du débat sur le rapatriement de la constitution canadienne, les responsables politiques autochtones insistèrent pour que l'on entende le point de vue de leurs peuples et que leurs droits soient prévus par la nouvelle loi. Les articles 25 et 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, qui renferme la Charte canadienne des droits et libertés, reconnaissent et affirment les droits des peuples autochtones ainsi que les droits issus des traités.

Aux termes de l'article 35 de la Loi, la définition de l'expression « peuples autochtones » englobe les Métis de même que les Amérindiens et les Inuits. Il s'agissait d'un gain important pour les Métis, car c'était la première fois que le gouvernement fédéral leur reconnaissait le statut de groupe autochtone du Canada.


 
Précédent      Suivant