Suivant

Un lien ancien avec la terre

Peuples des maritimes

Un temps de partage

La fin du printemps et l'été étaient une période de rassemblement. Les groupes familiaux se retrouvaient après l'hiver rigoureux. Avec des provisions en abondance, les gens se réunissaient aux postes et aux zones d'habitation coopératifs de pêche.

C'était l'occasion de voyager, de partager, d'échanger et aussi de discuter de politique et de célébrer les mariages. Les Micmacs voyageaient en haute mer à bord de canots pour pêcher et chasser les mammifères et oiseaux marins. Par beau temps, dans ces grands canots, ils réussissaient à atteindre les îles au milieu du golfe du Saint Laurent où ils pouvaient chasser les nombreux morses.

Le témoignage archéologique suggère que les peuples anciens ont traversé le golfe du Saint Laurent il y a 4000 ans. De la pierre provenant du Nord du Labrador et prisée pour la confection d'outils était échangée aussi loin au sud qu'au Massachusetts. Pour sa part, la stéatite, également prisée, extraite de carrières en Nouvelle-Angleterre, servait à la confection d'objets tels que des bols il y a 3500 ans.


Voies d'échanges autochtones traditionnelles dans le Canada atlantique

Carte - Canada atlantique - Canadian Geographic
 
Précédent      Suivant