Suivant

Un lien ancien avec la terre

Baleiniers de l'arctique

Des vêtements adaptés au climat

Les Inuits confectionnent les vêtements les plus chauds de la planète. Leur efficacité repose sur le principe des épaisseurs et sur la qualité d'isolation inégalée des peaux de caribou.

La confection des vêtements destinés à garder la famille au chaud et au sec, la tâche la plus importante et la plus laborieuse, nécessitait une grande habileté de la part de la femme inuite. Comme fil, on utilisait les tendons fibreux des muscles du dos et des jambes du caribou et, comme aiguille, du cuivre ou des os. Les peaux destinées aux vêtements étaient taillées à l'aide d'un oulou, le couteau semi-lunaire traditionnel de la femme. « Dans ces temps-là, je ne finissais plus de coudre », raconte Pitseolak, une aînée de l'île de Baffin.

Lorsque la lumière éclatante du printemps succédait au froid hivernal, un autre type de problème environnemental se posait. La lumière solaire reflétée sur la glace et la neige pouvait entraîner la cécité des neiges. Pour réduire l'éblouissement du soleil, les chasseurs et voyageurs portaient des lunettes à neige habilement confectionnées à l'aide de bois, d'andouiller ou même d'un fanon de la mâchoire des baleines.

 
Précédent      Suivant