Les Premiers Peuples > Une présence autochtone > Nos origines > Archéologie > Aux limites de la glace > La période pléniglaciaire, il y a 18 000 ans
Suivant

Une présence autochtone

Nos origines

Archéologie - Aux limites de la glace

La période pléniglaciaire, il y a 18 000 ans - À l'apogée de la dernière période glaciaire, la glace recouvrait presque tout le Canada et une bonne partie de l'Europe et de l'Asie. L'eau de la terre étant quasiment toute gelée, le niveau de la mer partout dans le monde était de 100 mètres plus bas. Les fonds marins de la côte est de l'Amérique du Nord étaient alors peu profonds, ce qui créa un pont continental entre l'Alaska et la Sibérie, au cœur d'une région appelée Béringie.

La Béringie est demeurée libre de glace à cause de son climat extrêmement sec. Des indices archéologiques donnent à penser qu'il y a plus de 18 000 ans, des gens venus du Nord-Est de l'Asie se sont installés en Béringie, jusqu'aux parties non recouvertes de glace de l'Alaska et du territoire du Yukon.

Il est possible qu'à cette époque d'autres personnes aient vécu ailleurs en Amérique du Nord, au sud des glaces - question qui fait encore aujourd'hui l'objet d'âpres débats entre archéologues.

Carte - Période pléniglaciaire - Gracieuseté de Richard Morlan

 Terre   Glace   Eau
 Site archéologique daté

Le nord de l'Amérique du Nord, période pléniglaciaire, il y a 18 000 ans
Gracieuseté de Richard Morlan, Musée canadien des civilisations


 

La Béringie

La période pléniglaciaire, il y a 18 000 ans

La période tardiglaciaire, il y a 11 000 ans

La période postglaciaire ancienne, il y a 8000 ans

La période postglaciaire moyenne, il y a 5000 ans

La période postglaciaire récente, il y a 1000 ans

 
Précédent      Suivant