Couvertures chilkats

MCC PCD 94-609-026

MCC VII-A-235

Les couvertures chilkats sont tissées de laine de chèvre des Rocheuses et d'écorce de cèdre. Elles étaient la spécialité de la tribu tlingit des Chilkats, dont le territoire s'étendait à l'embouchure de la rivière Chilkat, dans le sud-est de l'Alaska. Les Chilkats ont mené ce style de couverture à son plus haut degré de raffinement à la fin du XIXe siècle, mais ce sont les peuples de langue tsimshiane qui habitaient sur les rives des rivières Skeena et Nass, sur le continent, et dont les territoires de chasse regorgeaient de chèvres des Rocheuses, qui en sont les créateurs.

MCC PCD 94-613-024

MCC VII-A-132

Les premiers explorateurs, notamment le capitaine James Cook, ont collectionné des capes en écorce de cèdre décorées de petites quantités de laine de chèvre; ce n'est qu'à partir du début du XIXe siècle que les couvertures chilkats du style le plus achevé font leur apparition dans les collections.


MCC PCD 94-609-022

MCC VII-C-2099

Une tunique en tissu ornée d'un unique emblème sur le devant, et parfois d'un autre derrière, était un autre type de vêtement populaire à la fin du XIXe siècle. La plus prestigieuse d'entre elles était la tunique tissée chilkat, qui a probablement précédé la tunique en tissu. La tunique chilkat, tout comme la couverture, était une spécialité des Tlingits.

Acheter un souvenir chilkat à la Cyberboutique

MENU PRINCIPAL