Les civilisations et toi, ça clique!
Marius Barbeau Un aperçu de la culture canadienne (1883-1969)
Introduction Objets Photos & documents Thèmes La vie de Barbeau Coin éducatif

Photos & documents

Charles Marius Barbeau travailla au Musée national du Canada (aujourd'hui le Musée canadien des civilisations) de 1911 à 1949. Après sa retraite il demeura étroitement associé au Musée jusqu'à son décès en 1969.

Tout au long de sa carrière il s'intéressa aux cultures traditionnelles autochtones et canadienne-française. Véritable précurseur pour ses recherches sur le Canada français il recueillit plusieurs milliers de pages de notes portant sur tous les sujets, incluant les arts populaires, les métiers traditionnels, l'architecture, le parler populaire, les recettes de cuisine, les contes, les légendes et les chansons dont plus de 3800 ont été enregistrées sur cylindres de cire. Vous pourrez découvrir cette collection en cliquant sur le lien « documents » du menu à votre gauche.

Au fil des années Marius Barbeau a également constitué une impressionnante collection de quelques 13,000 photographies documentant ses différents champs d'intérêt et plus largement le Canada français de la première moitié du 20ième siècle. Auteur prolifique il a publié plus de 1 000 titres. Vous pourrez découvrir sa collection de photos en cliquant sur le lien « photos » du menu à votre gauche.

C'est ce matériel unique, organisé par sujet, que nous vous présentons en une sélection d'images des plus intéressantes. Assurez vous de cliquer sur l'icône « Découvrez le reste de la collection » au bas de chaque page pour voir l'ensemble du matériel disponible sur ce sujet.