Historique du service de table commémoratif canadien de Cabot de 1897
Historique du service de table commémoratif canadien de Cabot de 1897

Par Marie Elwood


 
Les édifices du Parlement et la rivière des Outaouais - PCD 3732-016
Assiette plate
Parliament Buildings and Ottawa River
(Les édifices du Parlement et la rivière des Outaouais)
Peint par M. Logan
National Trust for Scotland, Édimbourg
79.4042.24u

L'année 1897 marque le 400e anniversaire de l'arrivée de Jean Cabot en Amérique du Nord. Pour commémorer l'événement, la Women's Art Association of Canada (WAAC) propose de commander la création d'un service de table en porcelaine peint à la main pour les grands banquets de la résidence du Gouverneur général à Ottawa. Le service de table devait servir aux dîners officiels accueillant 24 personnes. Il ne devait pas y avoir deux pièces identiques, le service devait avoir un motif canadien seulement et être peint par des femmes canadiennes. En tant que projet, il s'agit d'une première forme d'expression de nationalisme dans l'art canadien en plus d'une marque de confiance dans la capacité des femmes canadiennes de mener à bien une pareille tâche à une époque où l'art britannique et européen, surtout l'art céramique, jouit d'une faveur beaucoup plus grande que les produits coloniaux.

L'idée de produire un service de table officiel voit le jour aux États-Unis. En 1879, Mme Rutherford Hayes, épouse du président des États-Unis, commande à la fabrique de Haviland, à Limoges, en France, un service de table officiel pour la Maison-Blanche1. Dans une conversation fortuite, Mme Hayes glisse un mot de son projet à l'artiste américain, Theodore R. Davis. L'artiste lui fait valoir qu'elle a ici une merveilleuse occasion de créer quelque chose de tout à fait américain en créant des dessins composés exclusivement de faune et de flore américaines. Mme Hayes, ravie de cette suggestion, annule son choix original et demande à Theodore Davis de concevoir le service. Celui-ci crée 130 dessins de faune et de flore américaines pour le service fabriqué dans la manufacture de Haviland2. La manufacture produit ensuite plusieurs doubles du service pour la vente. Un brave marchand de porcelaine de Montréal, Adam Darling, commande une version canadienne du service dont chaque pièce est marquée des armoiries de souveraineté en couleur. Il met une annonce dans les journaux de Montréal invitant les clients à venir voir le « fameux service de table de la Maison-Blanche » en montre dans la vitrine de sa boutique3.
 

La vieille porte Prescott, Québec - PCD 3733-004
Assiette à soupe
La vieille porte Prescott, Québec
Peint par Clara E. Galbreaith
National Trust for Scotland, Édimbourg
79.4041.24b

En 1896, on propose un service de table officiel pour le Canada et un comité de la WAAC entame la « tâche monumentale » de produire un service de table officiel de 16 douzaines de pièces. Un concours est organisé parmi les membres de l'Association d'un bout à l'autre du Canada afin de trouver des femmes artistes ayant la compétence souhaitée. Seize femmes sont choisies par concours « en fonction de leur habileté individuelle à peindre divers sujets et entre lesquelles on répartit la tâche »4. Un comité de céramique est mis sur pied et « entreprend une recherche de documentation sous forme de photographies, de dessins et d'esquisses de vieux forts, de champs de bataille, de vieilles portes monumentales et d'autres scènes historiques ou de reproductions de gibier, de poissons, de coquillages, de fougères et de fleurs du Canada »5.

Cet assemblage d'images devait servir de collection de référence aux artistes qui étaient censées s'en inspirer pour faire leurs dessins sans dévier des contraintes rattachées aux exigences imposées : p. ex. sur les assiettes à poisson devait figurer un poisson des cours d'eau canadiens; sur les assiettes à gibier, un canard sauvage canadien dans son habitat « et sur le rebord de l'assiette la nourriture préférée de chaque espèce »; sur les assiettes à salade, une fougère canadienne; sur les assiettes à dessert, des fruits du Canada et sur les tasses et soucoupes, des oiseaux chanteurs et des fleurs sauvages du Canada. Sur les assiettes à soupe et les assiettes à viande devait être peint « un paysage historique du Canada ».

 
 

PAGE 1 | PAGE 2 | PAGE 3
NOTES EN FIN DE TEXTE

Menu | Introduction | L'histoire | Le service de table
La création du service de table
Un cadeau magnifique | Banquet victorien
Peinture sur porcelaine
Lectures suggérées | Sites Web | Crédits