Hommage à la nature
Le paysagisme dans les kimonos d'art d'Itchiku Kubota


À propos d'Itichiku Kubota

Né en 1917, Itchiku Kubota a commencé à apprendre l'art de la teinture à l'âge de 14 ans. À 20 ans, il rencontrait pour la première fois l'art de la Tsujigahana. Il a décidé de redonner vie à cette tradition longtemps oubliée et a mis à l'essai sa propre technique de nouer-lier-teindre et de décoration, maîtrisant une forme unique qui l'a rendu célèbre sur le plan international.

En 1951, après des années d'étude incessante de petits fragments qui ont survécu au temps, Kubota a commencé à créer l'Itchiku Tsujigahana moderne. Il ne s'agit pas d'une simple copie des modèles médiévaux, mais de sa création originale propre, en se servant de teintures et de matériaux du XXe siècle. En 1977, quand il a enfin réalisé une œuvre qui le convenait, il l'a exposée à Toyko. Âgé maintenant de 78 ans et entouré d'une équipe de 60 apprentis, le maître Kubota travaille encore pour compléter sa série de kimonos intitulée la Symphonie de la lumière, tout en définissant un nouveau style de kimono adapté à la vie japonaise contemporaine.

M. Kubota conserve pleinement l'aura sobre et raffinée qui est la marque des textiles des siècles anciens, et il l'applique aux kimonos contemporains. Il a fait plus que d'expérimenter tous les types de techniques de teinture, car il a élaboré une expression authentique de la lumière. En utilisant des teintures modernes qui produisent une large gamme de couleurs et de nuances, il a pu produire un nouveau moyen d'expression artistique et, en conséquence, il est reconnu non seulement comme artisan, mais comme créateur au sens plein du mot.