Gravé dans la pierre - une tournée architecturale du Musée canadien des civilisations

VISITE COMPLÈTE

Le processus de conception -
LE DÉROULEMENT DES TRAVAUX

La nécessité de respecter le budget et les délais prévus ont joué un rôle important dans le processus d'évaluation et de modification des dessins techniques. Il fallait trouver rapidement des solutions économiques à des problèmes complexes de forme et de structure. Le projet de Cardinal ne fut pas approuvé par le Cabinet avant novembre 1983. La mise en chantier était prévue pour le mois suivant et la construction devait commencer au début de 1984. Cela laissait moins de trois ans pour achever les travaux dans les délais impartis.

Construction - S2004-1241, CD2004-1376Construction - S2004-1242, CD2004-1376
Entreprise d'une extraordinaire envergure, la construction du nouveau musée débute en 1984 pour ne s'achever qu'en 1989.
© Musée canadien des civilisations, S2004-1241 (à gauche),
S2004-1242 (à droite), CD2004-1376

En conséquence, et en raison des modifications à apporter sans cesse aux dessins, on adopta une méthode de travail accélérée consistant à mener de front les travaux de construction et de dessin technique. Ainsi, la construction avançait parfois presque aussi vite que l'exécution des dessins. À cet égard, l'informatique a été pour Cardinal un précieux atout; dans certains cas, les dessins modifiés par ordinateur étaient réimprimés presque chaque jour.

Construction - S2004-1244, CD2004-1376Construction - S2004-1243, CD2004-1376
Le côté riverain du Musée à des étapes différentes
de la construction en 1987.

© Musée canadien des civilisations, S2004-1244 (à gauche),
S2004-1243 (à droite), CD2004-1376

Dès le début, l'échéance de 1986 semblait difficile à respecter; l'interruption des travaux due à des conflits de travail n'arrangea pas les choses. À la fin de 1984, il apparut que les fonds affectés aux deux projets de nouveaux musées étaient très insuffisants. La réalisation des plans approuvés par le Cabinet était compromise. On envisagea diverses solutions, notamment de laisser inachevées certaines parties de l'édifice, de repousser l'échéance des travaux ou de limiter sensiblement l'ampleur du projet.

Grande Galerie - S2004-1246, CD2004-1376Théâtre IMAX - S2004-1245, CD2004-1376
(À gauche) L'ossature de la Grande Galerie est visible et, derrière elle, les trois niveaux principaux du pavillon des aires d'exposition pendant une étape préliminaire de la construction. (À droite) Le théâtre IMAX est visible au premier plan.
© Musée canadien des civilisations, S2004-1246 (à gauche),
S2004-1245 (à droite), CD2004-1376

Le ministre des Communications décida de transférer la responsabilité du projet et de la Société de construction des musées du Canada au ministère des Travaux publics, qui avait une plus grande expertise en construction; le transfert eut lieu en mai 1985. À cette époque, une étude aboutit à la conclusion que les deux édifices projetés devaient être plus grands qu'il n'était initialement prévu, que les travaux du MCC étaient très en retard, et que le financement des deux édifices était insuffisant compte tenu de leurs dimensions et de leur complexité. Le Conseil du Trésor porta donc à 261 millions de dollars les fonds affectés aux deux projets. Cet apport financier allait permettre d'achever la construction du MCC 18 mois après le délai initial.

La toiture en cuivre est posée sur le pavillon des aires d'exposition.
© Musée canadien des civilisations, S2004-1247, CD2004-1376
Toiture en cuivre - S2004-1247, CD2004-1376


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