Mystères de l'Égypte

Toutankhamon

La cause de sa mort

Buste de Toutankhamon trouvé 
dans sa tombe;
MCC PCD 2001-279-079 Les chercheurs continuent d'enquêter sur la cause de la mort prématurée de Toutankhamon. Bob Brier, un spécialiste des momies de l'Université de Long Island, est à la recherche d'indices prouvant que Toutankhamon a peut-être été assassiné par son vieux premier conseiller, qui fut également son successeur, Ayé. Un examen de son crâne aux rayons x a révélé un caillot de sang calcifié à sa base. Il est possible que ce dernier ait été causé par un coup donné avec un objet contondant et ayant éventuellement causé la mort.

VOIR la nouvelle : « Toutankhamon n'est pas mort assassiné... »

Ayé exécute le rite de l'«ouverture de la bouche»; 
MCC S98-3522; 
PCD 2001-283-037 Les peintures de la chambre funéraire de Toutankhamon montrent Ayé lors de la cérémonie de «l'ouverture de la bouche» qui devait donner la vie et le souffle au jeune pharaon décédé. Ayé, un roturier, porte la peau de léopard d'un prêtre et la couronne d'un pharaon. Comme Toutankhamon n'avait pas d'enfant pour lui succéder, il semble qu'Ayé ait décidé de s'emparer de la couronne et de se proclamer lui-même roi d'Égypte.

Deux autres morts au moins ont suivi celle de Toutankhamon. Sa jeune épouse Ankhésenamon supplia le roi des Hittites de lui envoyer un de ses fils pour être son époux. Elle ne voulait pas épouser un serviteur comme Ayé. Le roi envoya un de ses fils, mais ce dernier fut assassiné avant d'arriver à bon port.

La reine Ankhésenamon offre au roi Toutankhamon un bouquet de fleurs. Scène tirée du couvercle d'un coffre en ivoire trouvé dans la tombe de Toutankhamon.
Peinture moderne sur papyrus
MCC S98 3527; 
PCD 2001-283-036

Alors qui Ankhésenamon épousa-t-elle? Il existe maintenant des preuves qu'elle épousa Ayé. Une bague a été retrouvée avec son cartouche gravé à côté du sien. Ayé l'a-t-il forcée à l'épouser, légitimant ainsi sa revendication du trône? Dans les trois ans qui ont suivi la mort d'Ayé, Ankhésenamon disparut. Aurait-elle été la victime d'un assassin commettant des meurtres en série?

Qu'est-il arrivé à Ayé? Il est mort quelques années après s'être emparé du trône. Ses cartouches, qu'il avait fait graver sur les murs des temples, ont été effacés, sa tombe a été dévalisée et vandalisée, et sa momie a disparu. Son nom fut également rayé de la liste officielle des pharaons, tout comme le fut celui de Toutankhamon.

Une autre théorie sur la mort de Toutankhamon suggère qu'il fut assassiné par le général Horemheb, un homme de basse extraction devenu un des plus proches conseillers d'Akhenaton. Sous la régence de Toutankhamon, il fut nommé commandant en chef de l'armée et assistant du roi. Après le décès de Toutankhamon et d'Ayé, Horemheb devint pharaon. Sous son règne, il fit enlever les noms d'Akhenaton, Toutankhamon et Ayé de la liste des pharaons, peut-être pour des raisons personnelles.


menu principal |  menu de Toutankhamon