Menu Principal Mystères de l'Égypte

Menu Civilisation égyptienne
Menu Architecture

Les pyramides de Gizeh

Les pyramides les plus célèbres se trouvent à Gizeh. Elles furent édifiées par trois pharaons — Khéops (Khoufou*), // --> Khépren (Khafré*) et Mykérinos (Menkaourê*) — au cours de la seconde moitié du IIIe millénaire avant notre ère. Ce site est l'une des sept merveilles du monde antique , la seule qui ait survécu au passage du temps. Les six autres merveilles sont le mausolée d'Halicarnasse (à Bodrum, en Turquie), la statue de Zeus à Olympie (Grèce), le colosse de Rhodes, le temple d'Artémis à Éphèse (Turquie), les jardins suspendus de Babylone et le phare d'Alexandrie.

Blocs de calcaire d'une pyramide; 
MCC PCD 2001-301-080

La grande pyramide de Khéops, la plus grande des trois pyramides à Gizeh, contiendrait 2,5 millions de blocs de calcaire d'un poids moyen de 2,5 tonnes. La structure tout entière était revêtue d'un beau calcaire blanc poli provenant des collines de Toura, sur la rive opposée du Nil. Ce matériau très prisé fut enlevé au XVIe siècle pour servir à la décoration des mosquées du Caire.

Pyramides de Gizeh;
MCC PCD 2001-301-002 Pyramidion; 
MCC PCD 2001-276-054

La grande pyramide atteignait à l'origine une hauteur de 146,6 mètres, avec une base de 230,3 mètres carrés. Les pierres de faîte (pyramidions) de toutes les pyramides étaient en granit poli solide. À des fins de conservation, on les a confiées au Musée du Caire, où elles sont exposées.

Entrée à l'intérieur 
de la pyramide; 
MCC S97 10693; 
PCD 2001-272-066 Passage à l'intérieur 
de la pyramide; 
MCC PCD 2001-301-029

En ce moment, seule la grande pyramide est ouverte au public. (À des fins de conservation, les autres sont fermées). Après avoir grimpé quelques marches, on pénètre dans un étroit passage du côté nord. Ce passage conduit à un couloir incliné au plafond bas où l'on est obligé d'avancer courbé. La rampe mène à un passage haut de plafond appelé la Grande Galerie, d'où un escalier conduit à la chambre funéraire du roi. Il est conseillé de se munir de bonnes chaussures de marche et de vêtements légers pour pénétrer dans la pyramide. L'ascension est ardue et les passages étroits retiennent facilement la chaleur.

L'intérieur de la grande pyramide La chambre funéraire du roi se trouve au milieu de la pyramide, bien au-dessus du sol, et une série de chambres de décharge furent construites au-dessus pour l'empêcher de s'écrouler.



* Le nom grec du pharaon est suivi entre parenthèses de son nom égyptien.

Le Sphinx de Gizeh




menu principal |  civilisation |  architecture |  tombes |  pyramides