Fidèle – Rebelle
La tradition constituait autrefois une force majeure de la société qui se protégeait ainsi des forces environnantes et étrangères. Avec le temps, toutefois, les gens ont remis en question certaines valeurs qu'ils croyaient inéluctables.
Fidèle
« Mon but ? La continuance des Villeneuve. Je veux faire honneur à mon père. Partout où je vais passer, les gens vont dire : ‘ Lui, c’est le fils de monsieur Villeneuve. ’ Ils ne diront pas que je suis le fils à Arthur, mais plutôt le fils de monsieur Villeneuve. »
Michel Villeneuve
« Je suis très fidèle aux amis et à ceux qui m'ont donné une chance, mais, par dessus tout, ma famille, qui est au sommet de mes valeurs. Si vous essayez d'attaquer ça, vous allez me rencontrer sur mon chemin. »
Michel Fedak
Rebelle
« Parfois je suis rebelle. Je me rebelle. Quand je fais des mariés qui traversent la clôture, qui échappent leur bouquet au vent – ça veut dire que l’amour est parti. – C’est les divorces, que j’ai exprimés, parce que ça me touche, ça touche la femme. Ça nous touche. »
Jacqueline Tremblay
« Toute ma vie, j’ai côtoyé les sciences exactes. Ce que je trouve formidable, avec l’art populaire, c’est que si tu as envie de faire un chat qui n’a pas vraiment l’air d’un chat, ce n’est pas grave ! Tu as de la latitude; tu n’es pas dans un cadre; tu as toute la liberté voulue. Je ne veux pas être encadré. Je ne veux pas être obligé d’arriver à un résultat X. »
Michel Fedak
Galerie
Fidèle à la famille
La famille était la base de la société québécoise et toutes les activités s'organisaient de façon à respecter ce lien indissoluble. Pour plusieurs créateurs d'aujourd'hui, la famille est demeurée une valeur sûre.
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Berceau de poupée à quenouilles Châteauguay (Montérégie)
Début du XIX
e siècle
Bois
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.18
La tête est ornée de fleurs et le pied, d’un coq. Des fleurs et rosaces creusées à la gouge ornent les côtés.
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0121-Dm
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Coffret à documentsVitale Pépin
1871
Bois
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.882
Inscription sur le couvercle du coffre : « Vitale Pépin agé de 22 ans 17 mai 1871 », et, sur le devant : « Priez Dieu ».
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0142-Dm
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Hermeline Laflamme à deux ans Mélançon
1846
Huile sur canevas
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.169
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0010-Dm
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Fidèle à la religion
Dans le Québec aux mille clochers, la foi catholique était partout. L'artiste populaire l'a exprimée de manière simple ou flamboyante. Il l'a introduite dans tous les aspects de sa vie. Des œuvres anciennes et récentes illustrent la fidélité aux valeurs religieuses.
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La Sainte FamilleTrouvée à Saint-Narcisse-de-Beaurivage
(Chaudière-Appalaches)
1741
Bois peint
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.19 a–b and 20
On ignore si la date, 1741, gravée au dos de chaque pièce, est d’origine. L’ensemble date probablement du XVIIIe siècle.
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0120-Dm
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L’ange Gabriel André Parrot (1897–1974)
Lotbinière (Chaudière-Appalaches)
Vers 1950
Fer
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.1145
« André Parrot était un homme d’une sensibilité extrême. Grand, presque six pieds. Très distingué, digne. Et il vous parlait toujours gentiment, calmement. Quand je lui montrais des objets québécois illustrés dans un magazine, les larmes lui venaient aux yeux. »
— Nettie Covey Sharpe
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0124-Dm
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« L’arbre de vie » Boîte porte-missel
Napoléon Duhaime
Région de Québec
Fin XIX
e siècle
Bois
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.344 a–b
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0122-Dm
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Écritoire
Trouvé à Mashteuiatsh (Pointe-Bleue) (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Troisième quart du XIX
e siècle
Bois
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.974
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0117-Dm
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CrucifixXIX
e siècle
Bois peint
Don de la succession de Nettie Covey Sharpe
SMCC 2002.125.43
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0002-Dm
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Crucifix
Bois peint
De gauche à droite:
Barnabé Guénette
XIX
e siècle et début du XX
e siècle
SMCC 2002.125.875
Inconnu
Charlevoix
Deuxième moitié du XIX
e siècle
SMCC 2002.125.220
Inconnu
SMCC 2002.125.895
Dons de la succession de Nettie Covey Sharpe
Les temps ont changé. Des œuvres contemporaines illustrent que Québécois et Québécoises se montrent parfois rebelles aux valeurs traditionnelles. Après des siècles de vertu appliquée, l’artiste populaire balaie les contraintes et remet tout en question.
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0141-Dm
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Rebelle tout court
Les temps ont changé. Des œuvres contemporaines illustrent que Québécois et Québécoises se montrent parfois rebelles aux valeurs traditionnelles. Après des siècles de vertu appliquée, l'artiste populaire balaie les contraintes et remet tout en question.
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« Saute »Jacqueline Tremblay (née en 1946)
Baie-Saint-Paul (Charlevoix)
1982
Coquilles d’œufs et acrylique sur carton entoilé
SMCC 83-1943
Cette œuvre est l’expression de la libération de la femme.
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0118-Dm
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« Les chevaux »Jacqueline Tremblay (née en 1946)
Baie-Saint-Paul (Charlevoix)
1982
Coquilles d’œufs et acrylique sur carton entoilé
SMCC 83-1961
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0022-Dm
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« Les bêtes de mes cauchemars »Jacqueline Tremblay (née en 1946)
Baie-Saint-Paul (Charlevoix)
1979
Coquilles d’œufs naturelles et noircies au four sur carton, vernis
SMCC 82-312
Cette débandade des bêtes, à la sortie de l’étable au printemps, est une métaphore de la liberté humaine qui peut être une cause de cauchemars quand on veut l’assumer.
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0080-0015-Dm
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« Kuala « O » Chair C. C. »Ernest Lévesque (1938–2003)
Pierreville (Centre-du-Québec)
Vers 2000
Bois peint
Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières
MQCP 2004.07.13
Marie-Louise Deruaz
SMCC IMG2008-0229-0001-Dm
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« La Corriveau en cage »Saint-Michel-de-Bellechasse (Chaudière-Appalaches)
XIX
e siècle
Fer forgé et bois
Collection Nettie Covey Sharpe
SMCC 77-1055
Marie-Josephte Corriveau fut pendue en 1763 pour avoir tué son mari et, selon la coutume anglaise, son corps fut exposé dans une cage pendant plusieurs semaines. Son histoire est entrée dans la légende.