Abénaki


Abénaki

Il y a deux localités abénaquises bien connues au Québec, Odanak et Wolinak. On trouve aussi une localité du nom de Missisquoi, dans le Vermont, aux États-Unis, près de la frontière du Québec. Les Abénaquis sont membres de la Grande Confédération wôbanaki.

Ceintures wôbôbial

D'après des récits anciens des Abenaki de Wolinak, les perles utilisées pour confectionner les ceintures leur furent données par Kchi Niwaskw (Le Maître de la Vie). Les gens-médecines se rassemblèrent une nuit autour d'un feu pour prier le Créateur de les aider à confectionner les Ceintures wôbôbial. Ils fumèrent leurs pipes, et soudain les perles commencèrent à leur sortir de la bouche.

Les Ceintures wôbôbial ne servent pas à consigner des événements; elles sont beaucoup plus complexes. C'étaient des instruments didactiques devant être utilisés par, et pour, les gens afin de pouvoir vivre en harmonie avec tous les êtres vivants de la Terre et de tout l'Univers. Les ceintures et les connaissances nécessaires pour les utiliser sont un don de Kchi Niwaskw.

Comme nous, les Ceintures wôbôbial sont des êtres vivants, et il faut en prendre soin et les respecter, les considérant comme sacrées. Aujourd'hui, nous assistons à la renaissance de nos antiques usages, et les instructions originelles concernant l'utilisation des ceintures et leur soin sont de nouveau appliquèes.

L2247.1-7 - Collection : Réjean OBomsawin

Reproductions de Ceintures wôbôbial
Réalisées par Réjean OBomsawin
Les Ceintures wôbôbial dépassent l'imagination et défient toute interprétation.