Menu principal
Menu principal

Les villages haïdas
Villages haïdas




     Haida Gwaii



RETOURNER À LA CARTE
Haina

Haina

Haina signifie en haïda Village-du-soleil. Le village est situé à l'extrémité d'une petite île, face au levant, dans la baie de Skidegate. Haina fut occupé à la fin des années 1850, par les gens des villages de Kaisun (Gold Harbour) et Cha'atl, mais ce site était beaucoup plus ancien. Dawson explique le déplacement à Haina par une baisse importante de la population dans tous les villages de la côte ouest en raison de l'introduction de maladies telles que la variole et la tuberculose par les mineurs de l'éphémère ruée vers l'or que le chef Gold et sa femme avaient provoquée.




Le chef dont le nom signifie Pic-élevé-d'une-chaîne-de-montagnes se tient devant la Maison-où-les-gens-veulent-toujours-aller, dans le village de Haina.

Photo : Richard Maynard, 1888.




Le chef du village était Ganai, du clan de l'Aigle, qui y était propriétaire de deux maisons. Sa résidence principale portait le nom de Maison-attendant-toujours-des-visiteurs, et l'autre celui de Maison-de-l'éclair. Sur les mâts de façade des deux maisons, la figure principale porte un immense chapeau aux anneaux en alternance clairs et foncés, sur lequel est perché un Corbeau. Cette figure représente un être mythique qui a enseigné au chef les danses de la Société des Mangeurs-de-chien.

La maison principale du chef Ganai se distinguait par ses deux entrées ovales de part et d'autre du mât de façade, et par des versions plus petites de la figure du mangeur-de-chien, ou guetteurs, sur les poteaux d'angle. Le Corbeau au sommet du mât veillait à ce que personne n'ignore la richesse de Ganai, car il tenait un grand cuivre dans son bec. Le mât de la maison principale est tombé et s'est décomposé, mais celui de la Maison- de-l'éclair se trouve maintenant au Musée canadien des civilisations.

La mât qui s'élevait devant la Maison-attendant-la-propriété appartenait à un lignage du Corbeau. Il se trouve aussi au Musée canadien des civilisations. La figure du haut est une personne Épaulard flanquée de deux guetteurs. Le gros bec de la figure qui se trouve en dessous appartient à un Aigle emblématique, et en dessous, encore, on voit un tcamaos (un écueil surnaturel qui dévorait les pirogues) enserrant un cylindre de potlatch en six sections émergeant de la tête d'une Baleine.




Le mât de façade de la Maison-attendant-la-propriété (à droite) a été exposé à la Columbian World Exposition de Chicago en 1893. Entièrement restauré, il se dresse maintenant dans la Grande Galerie du Musée canadien des civilisations.

Photo : Richard Maynard, 1884.
MCC VII-B-1127 (20,529)




Lorsque j'ai effectué une très brève fouille d'essai au bord d'une des fosses de maison de Haina, j'ai découvert des tas de fragments d'argilite ainsi que des morceaux de sculptures en argilite cassées ou inachevées. Se trouvaient ainsi confirmées diverses affirmations selon lesquelles beaucoup de sculpteurs d'oeuvres en argilite vivaient et travaillaient à Haina, même si c'est à Skidegate ou à Victoria qu'ils vendaient la majeure partie de leur production.

Haina a réussi à survivre tout au long des années 1880, et ses habitants ont même édifié une église, mais ils ont finalement abandonné le village vers 1890.




Sur ce mât totémique miniature, la deuxième figure à partir du haut est un chaman. Il tient des hochets en bec de macareux au-dessus de deux patients.

Recueilli à Haina en 1884 par Alexander McKenzie, de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
MCC VII-B-842 (S92-4275)




haut