Menu principal
Menu principal

Les villages haïdas
Villages haïdas




     Haida Gwaii



RETOURNER À LA CARTE
Cha'atl

Cha'atl

Cha'atl, qui est situé sur l'inlet Skidegate, est partiellement exposé à la fureur de l'océan Pacifique. Le rivage est escarpé et surtout rocheux, et rares sont les endroits où l'on peut tirer à sec de grosses pirogues, mais le site est exposé au sud et suffisamment en amont sur le chenal pour être à l'abri des tempêtes. Au début du XIXe siècle, le village était assez peuplé : le recensement de John Work fait état de 561 personnes, ce qui en faisait la troisième agglomération en importance de Haida Gwaii après Masset et Skidegate. On y trouvait des familles aussi bien du Corbeau que de l'Aigle, qui vivaient dans à peu près trois douzaines de maisons éparpillées sur plusieurs rangées.

L'emplacement de Cha'atl était idéal pour commercer avec les navires marchands de passage, mais le déplacement du commerce après 1834 vers Fort Simpson et la Compagnie de la Baie d'Hudson entraîna le déclin du village. Le chef de Cha'atl était Wadatstaia, le frère du chef Skotsgai de Kaisun. La découverte d'or dans les îles en 1849 provoqua une ruée vers l'or qui assura la prospérité de Cha'atl jusque dans les années 1860, où des épidémies dévastatrices décimèrent considérablement la population. Les habitants commencèrent à aller s'installer à l'extrémité est de l'inlet Skidegate dans les années 1850, mais Cha'atl continua d'être utilisé par des chasseurs de phoque haïdas jusqu'après le tournant du siècle.

À la fin du XIXe siècle, Charles F. Newcombe a constitué une documentation historique photographique et orale complète sur Cha'atl et réuni de nombreux artefacts qui sont maintenant disséminés dans des musées du monde entier. Le site était alors fortement envahi par la végétation, et seules quatre petites maisons pour la pêche étaient encore habitables. Ce fouillis végétal n'a pas manqué d'inspirer l'artiste de Colombie-Britannique Emily Carr, qui a peint une de ses scènes haïdas les plus connues depuis la plage du village de Cha'atl.

Un grand incendie a détruit une partie du village après la visite de George M. Dawson en 1878, mais il est encore remarquable aujourd'hui par ses mâts de façade superbement sculptés. Malheureusement, aucun des magnifiques mâts isolés n'a été transféré dans un musée, et aujourd'hui il n'en reste plus qu'un seul sur les lieux, qui appartenait à feu Solomon Wilson, de Skidegate.




Sur cette boîte funéraire provenant du village de Cha'atl, un Corbeau particulièrement malicieux nous dévisage d'entre ses ailes. La boîte date peut-être de l'époque de l'épidémie de variole qui frappa le village dans les années 1860.

Recueillie en 1897 par Charles F. Newcombe.
MCC VII-B-547 (S85-3278)




haut